Le 19 octobre 2020
Utamaro a réalisé ces trois albums d’estampes au dix-huitième siècle. Ils sont enrichis par les poèmes kyoka, écrits au fil du pinceau par de nombreux auteurs. Traduits par Jean Cholley, ces strophes reprennent vie pour nous, gardant néanmoins une grande part de leur mystère. Ce recueil est préfacé par Elisabeth Lemire, qui revient sur l’estampe japonaise et sur la collection Jacques Doucet, dont sont issus ces trois volumes. Dominique Morelon et Junko Miura se fendent d’une présentation qui sait, avec douceur, évoquer ce Japon ancien au travers de citations, ce monde flottant capturé par l’ukyo-e, l’estampe japonaise.
- Auteur : Utamaro
- Editeur : Editions Philippe Picquier
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jean Cholley
- Date de sortie : 3 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Paysages de neige, La lune folle, A marée basse" nous plonge dans trois univers distincts. Trois recueils d’estampes présentant tour à tour les paysages enneigés de l’hiver, les vues magnifiques lors des nuits claires, et les coquillages que l’on trouve à marée basse. Ces trois recueils sont mis en relief par des poèmes humoristiques. La beauté de l’image s’allie avec celle des vers.
Critique : Trois albums d’Utamaro réunis en un seul livre. Quel bonheur ! Ce peintre classique de la grande époque de l’estampe japonaise est habitué des portraits d’acteurs, des dessins de courtisanes, du théâtre japonais, des scènes de vie qui évoquent les quartiers des plaisirs.
Plus rarement, il se penche sur d’autres sujets, les insectes, les oiseaux, ou encore les paysages, les coquillages. Ce sont ces deux derniers thèmes qui sont traités avec talent ici.
Les estampes envoûtantes s’étalent sur la feuille, détaillant quelques éléments et laissant des espaces nappés de blanc. Le blanc de la neige, de la brume nocturne, ou du sable, selon les albums.
Les couleurs pâles, grises, n’éclatent pas, à part quelques rouges qui ressortent légèrement, mettant en valeur un personnage. Les ambiances sont douces, posées. Même dans ces paysages, nous retrouvons quelques êtres humains. Références littéraires, allusions au quotidien, aux rituels, tout est là, condensé dans quelques adultes assis ou debout sous la lune, des enfants jouant dans la neige, des groupes cherchant les coquillages à marée basse. Les quelques rares paysages déserts de vie sont d’autant plus frappants, par contraste. On y repère néanmoins de petites silhouettes s’enfonçant dans la brume ou dans la nuit.
Le papier est quelquefois mis en relief, par des effets de gaufrage, d’insertion de minéraux, comme le mica. Et tout à coup, un motif de kimono ressort, une sculpture de neige semble prendre vie.
On regrettera toutefois que ces trois albums ne contiennent que quelques estampes chacun, laissant ainsi un sentiment de frustration à la fin de la lecture. C’est donc déjà terminé ? L’hiver s’achève, le jour se lève et les coquillages sont récoltés.
Editions Philippe Picquier
Ces recueils proposent aussi de nombreux poèmes. Écrits à même l’estampe ou compilés dans des pages annexes, ces quelques vers sont heureusement traduits, tout comme les préface et postface des trois volumes. Poèmes drôles, légers, parfois un peu tristes, parfois grivois, ils portent tous sur le thème de l’album. En quelques vers, chaque auteur nous parle de la lune, de la neige, ou des coquillages. La poésie japonaise est riche de double sens, d’allusions, de références, de symboles. Malheureusement, aucune note n’est donné pour ces textes. Nous n’avons que la signification première, et parfois un double sens que nous percevons. Bien sûr, annoter précisément toutes ces œuvres prendrait énormément de place. Mais, comme cela avait été fait dans le recueil Insectes choisis, Myriades d’oiseaux également d’Utamaro, chez le même éditeur, quelques explications pourraient apparaître, pour ne pas nous laisser dans l’obscurité la plus complète.
Editions Philippe Picquier
Paysages de neige, La lune folle, A marée basse est un merveilleux triple album d’estampes, réalisées par un des grands maîtres de l’ukyo-e, Kitagawa Utamaro. Assortis de nombreux poèmes traduits qui, malheureusement, demeurent obscurs par leur jeux de mots et autres doubles sens, ces albums nous laissent néanmoins la magie de la main du peintre, qui capte si bien ces silencieux instants de vie.
144 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.