Le 22 janvier 2023
Une farce subtilement grinçante pour décrypter toute la complexité de l’âme humaine.
- Réalisateur : Claire Devers
- Acteurs : Pascale Arbillot, Monia Chokri, Grégory Gadebois, Mylène MacKay, Noah Parker
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Canadien, Belge
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 21 août 2022 22:35
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 3 juillet 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous" (Paul Eluard). Georges a quitté la France pour le Québec et s’est installé à la campagne avec sa femme, Emma. Un soir, en rentrant du collège où il enseigne le Français à Montréal, il surprend Zack, un adolescent déscolarisé, en train de fouiller leur maison. Georges voit en ce gosse un nouveau projet de vie et se met en tête de le sauver. Cette décision prise contre l’avis de tous va provoquer des réactions incontrôlées et faire exploser tous les liens qui les unissaient les uns aux autres.
Critique : Absente du grand écran depuis 2003, Claire Devers revient sur le devant de la scène cinématographique, avec l’adaptation du livre homonyme de l’Américaine Paula Fox. Elle y décrit avec une lucidité cruelle et un humour raffiné la vie des habitants d’une petite bourgade résidentielle, bouleversée par l’arrivée d’un élément perturbateur et troublant (s’agit-il d’un enfant perdu, d’un délinquant, d’un gigolo ?) qui, petit à petit, devient le réceptacle sur lequel cette communauté apparemment paisible projette ses fantasmes. Sur un ton tragi-comique, un récit sans complaisance et sans parti pris, condensé juste à point pour mettre en exergue toute la complexité de chacun des protagonistes, dresse le tableau corrosif d’un monde où la bien-pensance assure opportunément bonne conscience et valorisation à ceux dont la vie manque de relief.
- Copyright Jour2fete
Quand Georges (Grégory Gadebois) a eu l’opportunité de quitter la France, venir enseigner au collège français de Montréal et s’installer à la campagne, il n’a pas hésité, pensant que sa vie serait plus intéressante. Mais après une période d’euphorie, il sent que quelque chose ne fonctionne plus. Il ne se reconnaît plus dans cette conception de l’enseignement où les élèves se désintéressent du savoir et se comportent en clients contestant leurs notes, sous prétexte qu’ils fréquentent un établissement privé où les cours sont payants. Il n’a pas su préserver l’enthousiasme de ses débuts et désormais sa vie lui semble bien étriquée. Contrairement à Zweig (Stéphane de Groodt), qui, lucide et détaché, ne lâche rien face aux élèves, il se désole de ne plus rien transmettre. Altruiste, il s’accroche à l’innocence humaine et veut croire que rien ne peut résister à la compréhension et à la bienveillance. C’est pourquoi il jette son dévolu sur Zack (Noah Parker), mais se trompe d’objet. Car Zack est loin de n’être qu’un gosse perdu qui a besoin d’aide. Il n’existe que dans le regard des autres et sert essentiellement à révéler les petites lâchetés et les grandes ignominies des membres de cette assemblée disparate, miroir parfait de l’intrication de l’âme humaine.
- Copyright Jour2fete
Avec un sens aigu du détail, la réalisatrice nous entraîne dans une inquiétante mais fascinante exploration des courants souterrains des relations humaines. La mise en scène se joue des transparences et des contre-jours, accentuant le contraste entre cette petite urbanité nombriliste et l’immensité du paysage. Mieux que des mots, l’intérieur des maisons en dit long sur le caractère des personnages. La demeure de Georges et d’Emma (Monia Chokri), avec ses différences de niveaux, est aussi labyrinthique que leur relation de couple. Les amas de vêtements et de vaisselle sale de Mathilde (Mylène Mackay), le luxe et l’ordre paranoïaque des Devline sont autant d’indicateurs de leurs sentiments profonds. A ce déploiement de minutie s’ajoute la présence d’un casting hors pair, particulièrement doué pour transmettre toute une gamme d’émotions et faire des personnages des humains à l’authenticité criante. Ni tout à fait gentils, ni tout à fait méchants, ils sont dans tous les cas attachants, malgré leurs failles. Entouré de partenaires de jeu tout à fait convaincants (à commencer par le jeune Noak Parker), Grégory Gadebois, élément central de l’intrigue, réussit, entre tranquillité bonhomme et violence sourde, un numéro d’équilibriste sentimental bluffant.
Claire Devers aborde avec une élégante sobriété des thèmes d’une actualité brûlante (la recherche d’une vie plus saine, le basculement de l’éducation, les conflits intergénérationnels et la peur omniprésente) et pose un regard d’autant plus subjuguant qu’il se fait discrètement féroce sur un monde qui se délite inéluctablement de l’intérieur.
- Copyright Jour2fete
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.