Le 17 juillet 2018
Un sujet d’actualité, plutôt original, dont le traitement cinématographique n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions artistiques.
- Réalisateur : Patricia Mazuy
- Acteurs : Laurent Lafitte, Anthony Paliotti, Zita Hanrot, Idir Chender, Philippe Girard, Achille Reggiani
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : SBS Distribution
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 22 juillet 2024 23:12
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 18 juillet 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n’y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion…
Critique : Ça commençait pourtant bien. Du générique psychédélique surgissait la fameuse N7, avec ses traditionnelles rangées de magasins, le long de la si célèbre route. Un homme, un certain Monsieur Gérard, visiblement abattu, s’apprête à acheter une voiture de luxe pour son épouse afin de soulager sa mélancolie. Mais, premier imprévu, sa banque refuse de procéder au virement de 26 000 euros. Puis, quelques minutes plus tard, dans un commissariat de province, où l’on découvre non sans stupeur, une affaire avec Johnny Depp dont le véhicule aurait été retiré abusivement par une jeune policière enthousiaste et débonnaire. Le ton est donné dans ce nouveau film de Patricia Mazuy (Peaux de vaches, Saint-Cyr) qui revient après sept ans de silence, depuis son dernier long Sport de filles.
- © 2018 SBS Distribution. Tous droits réservés.
On entre ou on n’entre pas dans le film ? Le ton pose problème. S’agit-il d’une comédie potache, à la limite du surréalisme, ou d’un véritable drame policier, habité par des personnages aux identités complexes ? A commencer par le personnage éponyme. Paul Sanchez dont on apprend le retour dans la région, après des années d’exil, est un criminel qui n’est pas sans faire écho à l’affaire Dupont de Ligonnès qui aurait assassiné, dans des conditions assez similaires, sa propre famille. Mais, manifestement, Paul Sanchez est moins adroit que le fameux criminel de Nantes. Il dissémine des traces de son passage un peu partout, et va même contacter un journaliste raté de la presse locale afin de lui solliciter une écoute bienveillante. Le scénario fait montre d’une véritable originalité, celle de décrire les processus à l’œuvre dans le travestissement et l’imposture psychologique, mais les maladresses de l’écriture font rapidement perdre de vue le projet du film.
- © 2018 SBS Distribution. Tous droits réservés.
Si la réalisatrice s’est pourtant entourée des conseils d’un scénariste, Yves Thomas, connu pour ses enseignements à la grande Fémis, le récit s’égare dans des détails empreints de maladresse. Les personnages sont souvent cousus de fil blanc, au milieu d’une narration qui avance autant qu’elle peut vers le coup de théâtre final. Si Laurent Lafitte endosse honnêtement son rôle de criminel, aux côtés de Zita Hanrot, la vedette de (Fatima), enthousiaste, le récit n’est pas taillé à la proportion de la carrure des deux comédiens. Laurent Lafitte ressemble à un animal perdu, abattu, sans doute en écho à ce loup dont les journaux locaux titrent le retour dans la région du Var. On assistera d’ailleurs à une apparition quasi fantasmatique en hors-champ du canidé gris, alors que la jeune flic, naïve, s’apprête à arrêter Paul Sanchez, tapi dans le Rocher de Roquebrune. Même la musique qui accompagne le récit finit par devenir agaçante, ne parvenant pas à soutenir l’intensité dramatique de l’histoire.
- © 2018 SBS Distribution. Tous droits réservés.
Néanmoins, s’il faut retenir quelque chose à ce film, c’est le regard magnifique que la réalisatrice pose sur la région du Var où se côtoient dans l’anarchie, des paysages somptueux, le basalte assommant des autoroutes et les villas luxueuses du sud de la France. En attestent ces plongées régulières du haut du Rocher de Roquebrune où notre héros, au bord du précipice moral et psychique, contemple la nature se fondre au vrombissement continu des voitures sur l’autoroute.
- © 2018 SBS Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.