Le 12 novembre 2021
Pierre Lemarchand retrace, en s’appuyant sur de nombreux livres, interviews et biographies, l’histoire de Patti Smith et de Rimbaud. Utilisant un style parfois poétique, il dévoile les connexions intangibles unissant la femme née en 1946 à Chicago et l’homme né en 1854 à Charleville.
- Auteur : Pierre Lemarchand
- Collection : Littératures
- Editeur : Le Mot et le Reste
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 28 octobre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Patti Smith et Arthur Rimbaud, une constellation intime} retrace la vie de Patti Smith, poètesse et chanteuse, en proposant un parallèle avec celle de Arthur Rimbaud, voyant et voyageur. Ce livre fait ainsi ressortir les liens entre ces deux existences malgré les kilomètres et les siècles qui les séparent.
Critique : On connaît principalement Patti Smith pour son tube Because the Night coécrit avec Bruce Springsteen. Pour ceux qui ne sont pas des fans de la première heure, ce recueil est une très belle occasion de découvrir plus qu’un personnage, une constellation, comme l’indique le titre. Patti Smith explore les mots, les accole, rompt les cadences habituelles des phrases et crée un monde. Avec ses vers comme avec ses photos, c’est l’impalpable qu’elle cherche à atteindre. Elle s’inspire de Rimbaud qu’elle a rencontré très tôt, dans l’étal d’une librairie. Un livre volé va changer sa vie, sa vision du monde et de l’écriture.
Ses chansons, depuis Horses, l’album qui a fait son succès en 1975, jusqu’à Mummer Love en 2019 lui permettent d’explorer sa poésie parlée, chantée sur des musiques ou des sons.
Voilà finalement ce qui manque le plus à cet ouvrage : la voix de l’interprète. Plus on tourne les pages, plus on a envie de l’entendre nous dire, nous chanter, nous lancer ses poèmes. Et plus on a envie d’aller relire Rimbaud. Car la passerelle entre les deux artistes n’est pas un simple artifice de narration. Il y a ces Illuminations volées, évoquées plus haut, dont la lecture marquera l’œuvre de Patti Smith, qui nourrira ses poèmes avec les vers et le parcours de l’infatigable voyageur du Harar. Il y a ces changements brusques dans l’existence de la chanteuse, qui font écho à ceux du poète maudit. Rimbaud s’invite dans les écrits de l’artiste et pas seulement dans les deux poèmes qui portent son nom. Il y a une présence à travers de nombreux textes, ainsi que dans le mode de vie, la recherche artistique et créative de Patti Smith.
Cette rencontre intemporelle, cette histoire qui ne pouvait arriver, a bel et bien existé. Par les rêves, les écrits, au-delà de l’espace et du temps, les deux êtres se sont croisés. Peut-être ? Sûrement. Cela ne fait aucun doute pour elle. Et devant un tel itinéraire, on a bien du mal à ne pas la croire.
Patti Smith et Arthur Rimbaud, une constellation intime nous raconte une communion entre deux poètes de talent. Et si la constellation intime de la rockeuse comporte bien sûr d’autres artistes plus contemporains que le poète, l’auteur des Illuminations n’en reste pas moins le centre, tel un soleil toujours en mouvement.
204 pages- 19€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.