Le 1er septembre 2014
- Réalisateur : Abel Ferrara
- Acteurs : Willem Dafoe, Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Ninetto Davoli
- Nationalité : Français, Italien, Belge
- Durée : 1h27mn
- Festival : Festival de Venise 2014
Abel Ferrara s’intéresse aux dernières heures troubles de l’artiste sulfureux Pasolini... Le film sera lancé à Venise le 4 septembre, puis ira à Deauville, une semaine plus tard. La bande-annonce est disponible.
Abel Ferrara s’intéresse aux dernières heures troubles de l’artiste sulfureux Pasolini... Le film sera lancé à Venise le 4 septembre, puis ira à Deauville, une semaine plus tard.
L’argument : Le décompte du dernier jour de Pier Paolo Pasolini, le 2 novembre 1975. À Rome, il retrouve son amant, un jeune prostitué avec lequel il convient d’un rendez-vous avec d’autres « crapules » pour le lendemain soir. Entre temps, ses proches le mettent en garde : il faut qu’il arrête d’écrire des articles incendiaires contre le pouvoir, c’est trop dangereux. Mais Pasolini veut dénoncer l’injustice, quoi qu’il lui en coûte.
Notes : Après la déception artistique de Welcome to New York, Abel Ferrara tourne la page et connaît la reconnaissance de ses pairs en étant en compétition de la 71ème édition de la Mostra de Venise, qui se tiendr depuis le 27 Août. Le lieu n’est pas anodin, puisque le cinéaste sulfureux viendra y dévoiler son biopic éponyme sur Pasolini, réalisateur italien dont le nom, jusqu’à sa fin tragique en 1975, est associé au scandale. Dans le rôle du réalisateur de Salo et les 120 jours de Sodome, l’une des oeuvres les plus controversées de l’histoire du 7e art, l’on retrouve l’acteur Willem Dafoe. Ce biopic ne s’intéressera qu’aux dernières heures de l’artiste. Il est annoncé par son distributeur français comme "onirique" et "visionnaire", "entre réalité et fantasme". De quoi attiser notre curiosité !
Aucune date de sortie n’a été communiquée à ce jour, mais une projection à Deauville est prévue le 11 septembre.
© Capricci
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.