Le 16 avril 2014
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
La comédie événement du premier semestre 2014 démarre bien mieux que Supercondriaque sur Paris, à 14h/ Babbysitting et Need for speed n’impressionnent pas.
Les chiffres : Sorti dans une combinaison respectable de 24 salles, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu devrait devenir le carton de ce mois d’avril (à notre avis, il a les 5 millions dans la poche !). Les premiers chiffres l’attestent avec 3.246 entrées à 14h. Soit une moyenne faramineuse de 135 entrées par salle. On rappellera qu’habituellement Paris n’est pas friande de ce type de comédie, mais là, il est vrai, on a affaire à de la comédie générationnelle et intercommunautaire haut de gamme !
Dans ces conditions, le très "djeune" Babysitting a du mal à exister : 1.136 ados dans 19 salles, on pouvait s’attendre à mieux ! La moyenne de 59/boutonneux par salle est en-deçà des attentes d’Universal.
Que dire du démarrage mou de Need for speed qui avait tous les atouts pour cartonner dès 14h ? Cette adaptation d’un jeu vidéo culte ne semble pas parler à son public masculin cible adepte du tuning et des courses à la Fast & Furious. Malheureusement le film doit se contenter de 746 pilotes ; principalement en cause, une exploitation limitée à 13 cinémas et probablement le streaming. Le film est déjà sorti en salle il y a près d’un mois dans le reste du monde !
Comme redouté, le film de Patrice Leconte en anglais, Une promesse pourrait bien être un lourd échec pour son auteur (620 entrées dans 18 salles, moyenne de 34 !) quand The Best offer passe totalement inaperçu : le somptueux thriller de Tornatore doit se contenter de 317 spectateurs dans 13 salles (moyenne anémique de 24).
Finissons avec les 689 fans de Xavier Dolan venus applaudir son virage dans le thriller atavique glauque, à savoir Tom à la ferme. La combinaison de 14 salles pouvait laisser espérer mieux. En soirée peut-être...
Sources : Rentrak/Ciné-chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.