Le 20 avril 2012
- Réalisateur : Ulrich Seidl
- Genre : Drame
- Nationalité : Autrichien
- Durée : 2h00
- Titre original : Paradis : Liebe
- Festival : Festival de Cannes 2012
Habitué des polémiques, le réalisateur autrichien Ulrich Seidl revient en compétition à Cannes, cinq ans après son remarqué Import/Export, avec le premier volet d’une trilogie.
Habitué des polémiques, le réalisateur autrichien Ulrich Seidl revient en compétition à Cannes, cinq ans après son remarqué Import/Export, avec le premier volet d’une trilogie.
L’argument de la trilogie : Trois femmes autrichiennes en quête d’épanouissement : la première part au Kenya pour y effectuer du tourisme sexuel, la seconde n’a que Dieu comme seul amour, la troisième souffre de surpoids et perd sa virginité dans un centre de thalassothérapie.
Notes : D’Ulrich Seidl, réalisateur autrichien et ancien documentariste, on connaît surtout Import/Export sous nos latitudes, long et accablant portrait d’une Europe de l’Est ployant sous le poids d’une société viciée. Le film, présenté en compétition officielle à Cannes en 2007, avait divisé la critique mais ne laissait personne indifférent. Le goût du choc et de la provocation semblent très bien convenir à Seidl, lauréat d’un Grand prix à la Mostra de Venise pour Dog days, son premier long-métrage de fiction. Encore une fois présent sur la Croisette cette année, le cinéaste confirme son goût pour les destinées croisées : Paradise : Liebe (titre étonnant) suit la trace de trois femmes dans un périple à l’étranger, chacune suivant sa voie propre (pour mieux se perdre ?). Si cette nouvelle trilogie annonce un cinéaste un peu assagi, force est de constater qu’il traite toujours de thèmes sensibles, entre tourisme sexuel, misère affective, obésité et difficulté de concilier la vie et la religion. Le premier volet serait-il un petit brûlot pour secouer la torpeur de la Croisette ? On peut en tout cas noter que, entre Seidl et Haneke, les auteurs qui nous promettent le plus d’"amour" à Cannes cette année sont ceux les moins susceptibles d’en donner...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.