Le 30 mai 2018


- Scénariste : Patrick Goulesque>
- Dessinateur : Roger Widenlocher
- Coloriste : Maëla Cosson
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 avril 2018
- Durée : 1
Papy Boomers T1 nous présente Roro, soixantenaire retraité, et son périple entre ses femmes, ses enfants, son ex, ses copains et le reste de la vie.
Résumé : Roro, au travers de gags d’une planche, nous fait découvrir son quotidien de retraité. On pourrait même préciser de jeune retraité.
Roro est un coureur de jupon. On le comprend dès la première page. Mais surtout, Roro veut rester jeune. Finalement, nous avons affaire à un héros qui ne veut pas vieillir. Et c’est principalement de là que viennent ses déboires. Il se confronte à un monde qui lui renvoie régulièrement, et de manière humoristique, le décalage entre son attitude et son âge.
Certains gags fonctionnent vraiment bien et d’autres tombent un peu à plat. Le sujet est intéressant mais en fait, on a du mal à croire que Roro est retraité. Il donne plus l’impression d’un cinquantenaire que d’un soixantenaire. Même si en fait, il doit probablement exister des retraités aussi pêchus que Roro. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’au fur et à mesure des gags, on découvre l’entourage de Roro, ses enfants, ses amis, et surtout ses conquêtes. On peut dire que ce héros n’a aucune limite, courant (avec plus ou moins de succès) derrière les jeunes et les plus âgées.
Au dessin pour illustrer les gags de Goulesque, on peut retrouver Widenlocher après un petit tour du côté des Fondus, une autre série Bamboo.
Style déluré totalement adapté au personnage principal, gros visages expressifs où l’on se prend à sourire quand les émotions déforment à l’extrême les têtes des personnages.
Papy Boomer démarre doucement avec ce premier tome. Il y aura probablement des volumes à venir où l’on découvrira sans aucun doute d’autres moments de vie tout aussi drôles, voire même plus, du pauvre Roro, Papy qui se rêve encore jeune homme...
48 pages – 10,95 €