Le 21 juillet 2021

- Réalisateurs : Théo Degen - Yoon Daewoen - Carina-Gabriela Dasoveanu - Rodrigo Ribeyo
- Plus d'informations : Site de la cinefondation
- Festival : Festival de Cannes 2021
La sélection Cinéfondation proposée à Cannes cette année est fidèle à sa réputation de dénicheur et d’explorateur des nouveaux talents du jeune cinéma mondial.
Des réalisatrices et réalisateurs de seize pays y ont présenté leurs créations au cours de deux journées, trois programmes et à travers dix-sept films. Les cinéastes ont été formés dans des écoles de cinéma en Argentine, Roumanie, Belgique, Pologne, Japon, Royaume-Uni, Israël, Etats-Unis, Allemagne, République tchèque, Espagne, Brésil, Hongrie, Danemark, Corée du Sud et France.
News : Le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, composé de Sameh Alaa, Kaouther Ben Hania, Carlos Muguiro, Tuva Novotny, Nicolas Pariser et Alice Winocour, a décerné les prix de la Cinéfondation le 16 juillet 2021.
Premier prix du palmarès, L’enfant Salamandre de Théo Degen (Belgique) aborde cette période de l’adolescence où les super-héros deviennent des archétypes à partir desquels on se construit. C’est avec poésie, tact et délicatesse que les deux personnages principaux - d’enfants « étranges » aux autres et à eux-mêmes - cherchent un refuge intérieur, observent leurs transformations corporelles, leurs mutations en toute indépendance et à distance de parents fantomatiques, absents, disparus. Ces rituels d’accès à l’âge adulte sont ici imagés. L’écriture est subtile et métaphorique. Ses questionnements existentiels sur l’altérité, la différence, le deuil, la relation à la nature, ne sont pas posés sans humour. Plein de délicatesse et de finesse, ce court métrage est un premier film très prometteur.
Le deuxième prix a été attribué à Cicada réalisé par Yoon Daewoen, diplômé de la Korea National University of Arts (Corée du Sud).
Ex aequo, Prin Oras Circula Scrute Povesti de Dragoste de Carina-Gabriela Dasoveanu (Roumanie) et Cantareira de Rodrigo Ribeyro (Academia International de Cinema, Brésil) obtiennent le troisième prix.