Le 21 juillet 2021
- Réalisateurs : Théo Degen - Yoon Daewoen - Carina-Gabriela Dasoveanu - Rodrigo Ribeyo
- Plus d'informations : Site de la cinefondation
- Festival : Festival de Cannes 2021
La sélection Cinéfondation proposée à Cannes cette année est fidèle à sa réputation de dénicheur et d’explorateur des nouveaux talents du jeune cinéma mondial.
Des réalisatrices et réalisateurs de seize pays y ont présenté leurs créations au cours de deux journées, trois programmes et à travers dix-sept films. Les cinéastes ont été formés dans des écoles de cinéma en Argentine, Roumanie, Belgique, Pologne, Japon, Royaume-Uni, Israël, Etats-Unis, Allemagne, République tchèque, Espagne, Brésil, Hongrie, Danemark, Corée du Sud et France.
News : Le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, composé de Sameh Alaa, Kaouther Ben Hania, Carlos Muguiro, Tuva Novotny, Nicolas Pariser et Alice Winocour, a décerné les prix de la Cinéfondation le 16 juillet 2021.
Premier prix du palmarès, L’enfant Salamandre de Théo Degen (Belgique) aborde cette période de l’adolescence où les super-héros deviennent des archétypes à partir desquels on se construit. C’est avec poésie, tact et délicatesse que les deux personnages principaux - d’enfants « étranges » aux autres et à eux-mêmes - cherchent un refuge intérieur, observent leurs transformations corporelles, leurs mutations en toute indépendance et à distance de parents fantomatiques, absents, disparus. Ces rituels d’accès à l’âge adulte sont ici imagés. L’écriture est subtile et métaphorique. Ses questionnements existentiels sur l’altérité, la différence, le deuil, la relation à la nature, ne sont pas posés sans humour. Plein de délicatesse et de finesse, ce court métrage est un premier film très prometteur.
Le deuxième prix a été attribué à Cicada réalisé par Yoon Daewoen, diplômé de la Korea National University of Arts (Corée du Sud).
Ex aequo, Prin Oras Circula Scrute Povesti de Dragoste de Carina-Gabriela Dasoveanu (Roumanie) et Cantareira de Rodrigo Ribeyro (Academia International de Cinema, Brésil) obtiennent le troisième prix.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.