Biographie
Le 30 mai 2003
Quelques informations sur Orlando Lübbert.
- Réalisateur : Orlando Lübbert
L'a vu
Veut le voir
Né à Santiago-du-Chili en 1945, Orlando Lübbert commence par l’architecture avant de se lancer dans le cinéma. Le coup d’État de 1973 l’oblige à quitter le Chili, alors qu’il fourbissait ses premières armes en devenant l’assistant du célèbre Patricio Guzman. Il étudie deux ans à l’Ecole de cinéma de l’université de Mexico puis s’exile en Allemagne où son talent de cinéaste se révèle, d’abord avec le long métrage El paso qui met en lumière la fuite à travers les Andes des partisans de l’ex-président Allende. Il sort docteur de la LAI, l’université libre de Berlin. Ce n’est qu’en 1995 qu’il peut enfin retourner à Santiago pour travailler sur El caso Pinochet, un documentaire sur l’ancien dictateur. Puis il attaque l’écriture et le tournage d’Un taxi pour trois qui, à sa sortie, fera sensation en devenant l’un des plus gros succès au Chili, passant même devant certaines productions nord-américaines d’ordinaire indétrônables.
Filmographie
– Un taxi pour trois (Taxi para tres, 2001)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.