Les Palmes d’or
Le 13 avril 2013
Histoire d’amour éternelle sur fond de samba... Cette année-là, les cocotiers de Rio valaient de l’or !
- Réalisateur : Marcel Camus
- Acteurs : Breno Mello, Lourdes de Oliveira, Marpessa Dawn
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Solaris Distribution, Lux Compagnie Cinématographique de France
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 11 août 2021
- Date de sortie : 12 juin 1959
- Festival : Festival de Cannes 1959
Résumé : Orphée vit à Rio. Il est conducteur de tramway et fiancé à Mira. Pendant le carnaval, il tombe éperdument amoureux d’Eurydice, traquée par des tueurs. La jeune femme meurt électrocutée. Orphée ramène son corps à la favela avant d’être lui-même tué par Mira.
PALME D’OR, Cannes 1959
Coup d’œil : Marcel Camus se défendait d’avoir réalisé une "transcription" du mythe d’Orphée. Le film est en réalité basé sur une pièce de théâtre de Vinicius de Moraes, Orfeu da conceiçao. On connaît le mythe... Eurydice meurt, laissant Orphée dans le plus terrible des désespoirs. Il descend aux enfers pour tenter d’arracher sa bien-aimée au royaume des morts et obtient d’Hadès le droit de la ramener parmi les vivants, à condition de ne pas la regarder avant d’être remonté sur terre. Orphée ne résiste pas, se retourne, et perd son aimée pour toujours.
Marcel Camus transpose le mythe dans le Rio des favelas, à la veille du carnaval. Danseurs professionnels, intégration de la population locale au tournage renforcent la dimension universelle du mythe. Les Brésiliens s’y retrouvent, d’autant plus que le film arrive sur les écrans en pleine vague "Novo", le renouveau du cinéma brésilien. La caméra s’attarde sur la société brésilienne dans laquelle les héros prennent corps pour se glisser dans l’imaginaire populaire. La musique de Luis Bonfa et Antonio Carlos Jobim est encore dans toutes les mémoires et a largement contribué à faire du film un modèle du genre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Rose 21 janvier 2005
Orfeu negro - coup d’oeil
Bonsoir !
Je m’appelle Rose,j’ai visionné le film Ofeu négro de Marcel camus au moins 5 fois et pour moi c’est un film mytique,j’adore et j’adorerai toujours,chapeau à Marcel et à tout ce qui on participer à la réalisation de ce film.
J’ai 26 ans.
Bravo
Norman06 3 août 2010
Orfeu negro - coup d’oeil
Un joli film exotique, qui vaut surtout pour ses couleurs, sa musique et l’originalité de la transposition du mythe d’Orphée.