Le 8 juillet 2016
- Scénariste : AMAGAERU Midori>
- Dessinateur : KYOKA Tsukasa
- Collection : Tonkam Shonen
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 15 juin 2016
- Durée : T.2
Suite des aventures vidéo-pas-si-ludiques de Mai et sa bande
À peine enrôlée et déjà incontournable, Mai Yashiro commence à comprendre que son rôle dans le jeu vidéo Nightmare n’est pas anodin. S’il s’agissait avant tout de survivre à un jeu qui force les joueurs à combattre pour ne pas perdre un membre ou une fonction vitale, désormais Mai sait qu’elle doit arriver au cœur du jeu pour gagner et arrêter les morts et blessés. Après un premier épisode qui posait les bases du jeu, c’est désormais l’heure du grand bain... Sauf que le boss final, ce n’est pas pour maintenant. Et la garde rapprochée non plus. En fait, le combat n’est pas à l’honneur dans ce second opus, qui préfère se concentrer sur l’arrivée de l’héroïne dans le complexe de sa nouvelle entreprise, toute occupée à terminer le jeu tout en secourant le maximum de personnes. Mai rejoint donc les sauveteurs, qui combattent pour faire récupérer à des joueurs blessés leurs fonctions vitales. On comprend que le jeu Nightmare est très compliqué, avec une monnaie virtuelle, la possibilité d’échanges (pas toujours clairs) ou de ventes jusqu’aux parties de son corps. Bref, beaucoup de complications pour un système de jeu qui n’en demandait pas tant, surtout que tout n’apparaît pas essentiel dans la lutte (notamment le système d’inventaire très RPG un peu en décalage avec le reste).
© Delcourt
Pour autant, parvenir à expliquer les méandres d’un jeu aussi complexe tout en montrant la nouvelle vie sociale de Main, qui va rencontrer quelques nouveaux personnages, qu’ils soient réels ou virtuels, est un exploit. Certains caractères, des garçons, sont comme de coutume très exagérés : le timide, le paresseux, le prétentieux... Mais c’est là le propre d’un manga qui ne se prend pas vraiment au sérieux : les personnages sont finalement attachants, et malgré les pauses romantiques on se prend facilement à vouloir savoir la suite, non pas comment Mai battra ses ennemis, mais ce qui se cache derrière ce jeu cauchemardesque. Le mystère est prenant, l’ambiance légère, même si le rythme n’est pas encore bien installé, les premiers jalons psychologiques ont été posés. À voir combien d’épisodes seront nécessaires avant de lasser le lecteur, ou au contraire d’emballer totalement l’histoire.
Différent du premier tome en ce qu’il se concentre sur l’adaptation de Mai sur son nouveau rôle, avec ses objectifs et ses partenaires, Online The Comic 2 reste dans la continuité : donner un environnement intriguant à une histoire de jeu vidéo qui ressemble davantage à une enquête qu’un thriller.
192 pages - 7,99€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.