Quand votre crâne fait crac !
Le 8 avril 2018
Un excellent film de combat massacré dans sa version française.


- Réalisateur : Prachya Pinkaew
- Acteurs : Tony Jaa, Petchtai Wongkamlao
- Genre : Action
- Nationalité : Thaïlandais
- Distributeur : Europa Corp
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h45mn
- Box-office : 967 824 France / 301 390 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 7 avril 2004

L'a vu
Veut le voir
L’argument : La statue bouddha Ong-Bak est un ornement précieux qui trone dans le temple du village Nong Pradu. Vénérée par les villageois, Ong-Bak assure la paix et la prospérité du village. Un soir, une bande de voyous pénètre dans le temple et enlève la tête de Ong-Bak, faisant sombrer le village dans le désarroi le plus total. Le jeune Ting, éduqué dans la pratique de l’art ancestral du muay thaï (la boxe thaïlandaise) est envoyé dans la grande ville afin de récupérer Ong-Bak et de ramener la paix dans le village.
Notre avis : Après Bruce Lee, Jacky Chan et Jet Li, voici la nouvelle étoile venant d’Asie, le dénommé Panom Yeerum (Tony Jaa de son nom occidental). Contrairement à l’accroche un peu trop marketing pour être crédible, nous attendrons ses prochains films avant d’affirmer qu’il fera de l’ombre au petit Dragon... mais il y a une chose que l’on ne peut nier : Ong-Bak est un film DÉVASTATEUR !
Ong-Bak redéfinit en profondeur le film martial tel qu’on le connaissait. Ni karaté, ni kung-fu, ni full contact, Ong-Bak s’intéresse au muay thaï, la boxe thaïlandaise. Mais c’est dans son traitement réaliste des combats que Ong-Bak est terriblement surprenant et efficace. Pas de câbles, pas d’effets spéciaux et des coups réellement portés ! Du jamais vu tout simplement. Comme pour tout film du genre qui se respecte, la trame de Ong-Bak est volontairement mince, laissant la place belle à une profusion de combats plus jouissifs les uns que les autres, agencés à la manière d’un jeu vidéo dans un crescendo délirant. Chaque nouveau combat enterre le précédent et laisse tout spectateur normalement constitué bouche bée ! Il y a bien longtemps que l’on attendait un renouveau du film de combat ! Il est désormais accessible à vos yeux, c’est Ong-Bak !
Mais... car il y a bien un mais... le spectateur français aura droit à une version revue et corrigée... ou plutôt formatée par EuropaCorp, la boîte de distribution de Luc Besson. Certaines scènes ont donc été tout simplement coupées, sous prétexte qu’elles étaient incompréhensibles pour le public européen ! Et la bande-son a été partiellement remplacée par une musique "à la Taxi", complètement indigeste qui sabote consciencieusement le rythme de chaque scène d’action... Il n’est pas trop tard pour se jeter sur le film original disponible en DVD Zone 3...