Prachya Pinkaew fait pleuvoir les coups de coudes et de genoux et redéfinit en profondeur le film de combat. La destruction contructive...
Né le 2 septembre 1962 en Thaïlande, Prachya Pinkaew découvre fasciné les films d’action de celui qu’on considère comme le Bruce Lee national, Panna Rithikrai (qui plus tard deviendra le maître de combat de Tony Jaa). Il rêve alors de réaliser un grand film d’action pour rendre hommage à son idole.
Pourtant, Prachya Pinkaew s’oriente tout d’abord vers des études d’architecte et obtient son diplôme en 1985. C’est plus tard qu’il décide de se tourner enfin vers sa passion pour le cinéma en occupant le poste de directeur artistique pour la société Pack Shot Entertainment en 1990. En 1992, il devient réalisateur de clips vidéo et reçoit plusieurs prix aux Golden Television Awards en Thaïlande. Après avoir réalisé deux premiers films, The magic shoes en 1992 et Romantic blues en 1994, Prachya s’oriente vers la production afin de pouvoir financer Ong-Bak qui sera, localement, un incroyable succès. Le réalisateur va par la suite continuer sa collaboration avec l’acteur Tony Jaa et son idole Panna Rithikrai (chorégraphe des scènes d’action de Ong-Bak) dans L’honneur du dragon Tom-yum-goong.
Filmographie
– The magic shoes (1992)
– Romantic blues (1994)
– Ong-Bak (2003)
– L’honneur du dragon Tom-yum-goong (2006)