Le 3 février 2021
- Scénariste : Kieron Gillen>
- Dessinateur : Dan Mora
- Coloriste : Tamra Bonvillain
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 7 septembre 2020
- Durée : T.1
Comic arthurien plein d’humour cinglant et d’épées sanglantes.
Résumé : Dans sa paisible maison de retraite, Briggette McGuire sent le vent tourner : lorsque les news annoncent la découverte d’un artefact sur les terres anglaises, elle sait qu’elle doit sortir de sa retraite d’aventurière chasseuse de monstres pour repartir, et emmener cette fois son petit-fils Duncan avec elle, car c’est le Roi Arthur qui doit maintenant revenir…
Avec une mamie adepte du fusil à pompe autant que du cimeterre, et fidèle de la bonne répartie, cette série semblait bien partie pour envoyer du bois, quelques soient les monstres qui auraient pu se montrer. Mais lorsque c’est un Roi Arthur en mode roi squelette de Diablo, ses chevaliers terribles à ses côtés, on se dit qu’on est bien tombé. Et pourtant, ce concentré d’action intense et d’humour bien dosé repose en vérité sur des connaissances précises et anciennes de la légende arthurienne. Des prophéties de Merlin aux liens entre les chevaliers de la Table ronde, il y a une réelle intrigue qui se fonde sur les enluminures de moines britanniques ou français. Ainsi, la légende s’infiltre dans le présent, la famille de Briggette et Duncan se révélant évidemment lié à ses antagonistes dans un enchevêtrement passionnant, qui met dans les derniers chapitres cette ambiance de baston au second plan face au roi pêcheur et la fin de la quête du Graal des récits du Moyen-Âge. Petit plaisir : la citation du roi Arthur, ramené à la vie par des nationalistes d’extrême droite qui veulent l’Angleterre aux Anglais et qui se font découper par le revenant Arthur… parce qu’ils sont d’origine saxonne (et non pas des Angles, justement). Bien vu !
Kieron Gillen, Dan Mora, Tamra Bonvillain / Delcourt
Au niveau du dessin, le trait de Dan Mora ne surprendra pas les habitués de comic. C’est costaud, c’est carré, ça impressionne, ça dégomme, les personnages ont une aura bien sympathique, mais ce qui retient l’attention, c’est indubitablement le traitement du roi Arthur. Sans gâcher l’effet attendu, la reconstruction du corps de Roi, d’abord squelette puis spectre en lambeaux, dans une armure qui transpire la classe, est le point fort du comic. Pas de doute, le dessinateur s’est fait plaisir sur les cuirasses, boucliers et armes, n’hésitant pas à faire un inventaire digne des plus célèbres Donjons et Dragons. On n’est pas loin d’un Birthright qui aurait croisé la route d’un jeu à l’ancienne, type Heroes III ou les Chevaliers de Baphomet pour l’ambiance.
Kieron Gillen, Dan Mora, Tamra Bonvillain / Delcourt
Premier tome solide, Once & Future lance une trilogie bien engageante, à la fois drôle dans son ton mais sérieuse dans son thème, mûrement scénarisé et sciemment amené. Il faut donc sans tarder se plonger dans la légende arthurienne…
160 pages - 16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.