Le 26 avril 2018
- Scénariste : Laurent Bonneau>
- Dessinateur : Laurent Bonneau
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 14 mars 2018
- Durée : 1
Avec On sème la folie, Laurent Bonneau nous entraîne dans une réflexion qui oscille entre métaphysique et quotidien.
Résumé : On sème la folie parle d’amitié entre un groupe de trentenaires et surtout d’un auteur de BD qui cherche à comprendre le sens de son travail...
Alan, Hugo, et les autres... Un groupe d’amis réunis à l’initiative de l’un d’entre eux, auteur de BD en recherche d’éléments d’inspiration pour écrire une BD sur un groupe d’amis. Cette BD étant elle-même écrite par un auteur de BD qui a contacté ses amis pour se retrouver et trouver des éléments d’inspiration pour écrire une BD sur un groupe d’amis. Si la mise en abyme ne vous apparaît pas clairement, vous pourrez mieux la comprendre en lisant la BD, préfacée par Laurent Bonneau qui explique son cheminement.
Si on pousse la mise en abyme plus loin, on pourrait se demander si Laurent Bonneau, comme son auteur, n’est pas arrivé à un point où il se pose cette fameuse question : "Quel est le sens de mon travail ?" voire "Quel est le sens de tout ça ?".
La réponse se trouverait-elle dans l’amitié ? Suivons donc ces jeunes trentenaires le temps de quelques jours en bord de mer. Trente ans, c’est l’âge des interrogations. Ça dépend pour qui. Ce groupe hétéroclite mais lié entre eux depuis de nombreuses années nous le montre bien. Échanges simples, jeux, sports, réflexions philosophiques, questionnements sur la vie, et les heures s’écoulent au rythme lancinant de la mer qui va et qui vient. Il n’y a rien que du quotidien dans ce séjour entre potes. Laurent Bonneau y a-t-il trouvé la réponse à ses questionnements ? Y trouverez-vous les réponses de l’auteur ou vos propres réponses ? Tout cela est-il important ?
Peut-être comprenons-nous tout simplement l’importance de l’instant présent, de ces moments passés ensemble qui créent, consolident et soudent une amitié. Enfin, c’est comme cela que nous l’avons perçue. Et nous ne prétendons pas qu’il s’agit de la bonne réponse. A vous de trouver la vôtre avec cette bande dessinée !
Il y aurait encore beaucoup à dire mais il serait dommage de faire l’impasse sur le style particulier de Laurent Bonneau. A la démarche intellectuelle se joint la recherche graphique. L’auteur part sur un style réaliste qui néanmoins porte clairement les traces de dessin. S’en crée un curieux mélange de visage affiné, de trait crayonné, de fusain, d’encre. Couleurs ocres ou noir et blanc ? On ne s’y retrouve plus. Et quelle importance dans le fond ? Ce style graphique marque un état d’instabilité permanent. Peut-être une manière de montrer la fragilité de ces liens d’amitié, la vaine tentative de vouloir fixer sur la planche quelque chose d’impalpable, ou plutôt la vaine recherche à la question de départ, comme si cette fragilité qui n’apparaît dans les rapports entre ces vieux amis transparaissait par le dessin.
Laurent Bonneau nous offre une BD curieuse autant graphiquement que scénaristiquement, un récit qui soulèvera probablement bien plus de questions qu’il n’apportera de réponses.
104 pages – 21,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.