Le 10 mai 2012
- Réalisateur : Luc Decaster
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 16 mai 2012
Du papier toilette aux papiers d’identité : c’est le point de départ percutant de cette chronique de la dignité ordinaire, dans nos salles le 16 mai prochain.
Du papier toilette aux papiers d’identité : c’est le point de départ percutant de cette chronique de la dignité ordinaire, dans nos salles le 16 mai prochain.
L’argument : Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise.
Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises. Dans le quotidien de la lutte des liens se nouent. Personnalités étonnantes, émotions fortes, échecs et victoires... Le conflit va durer trente-neuf jours.
Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ? Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?
Notes : Luc Decaster n’en est pas à son coup d’essai en matière de docus engagés, puisqu’on lui doit déjà Rêve d’usine (sur la fermeture d’une manufacture de matelas) et Etat d’élue (sur le quotidien d’une élue de province chargée de l’environnement). Aujourd’hui, le réalisateur prend le pouls d’un état d’urgence, la condition des salariés sans-papiers et de l’exploitation contemporaine. A travers le combat d’une poignée de travailleurs d’origine africaine, décidés à faire plier leur patron pour recouvrer leur statut d’être humain, il entend donner à ces anonymes l’allure de vrais et grands personnages de cinéma. Un docu qui tombera à pic le 16 mai, quelques jours seulement après le second tour des élections présidentielles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.