Biographie
Le 9 juin 2003
Un Danois entre théâtre et cinéma.
- Réalisateur : Ole Bornedal
L'a vu
Veut le voir
Ole Bornedal a été découvert à Cannes en 1994 avec un thriller horrifique, Le veilleur de nuit, dont il signe à la fois le scénario et la réalisation. Remarqué aux USA, il a fait lui-même le remake de son film pour le compte de Miramax, avec Nick Nolte et Ewan McGregor. Toujours pour Miramax, il a produit Mimic de Guillermo Del Toro. Par ailleurs, c’est l’un des dramaturges et des metteurs en scène les plus actifs du théâtre danois.
Avec Dina, il change résolument de registre. Il choisit d’adapter cette trilogie écrite en 1988 par la romancière norvégienne Herbjørg Wassmo, grand succès populaire en Scandinavie, avec un angle moderne. "Je trouve les films en costumes souvent ennuyeux. Je voulais traiter Dina comme un film actuel, avec des personnages contemporains. La modernité n’est pas une question d’époque. Ce n’est pas parce que nous sommes dans le troisième millénaire que nous sommes plus ouverts d’esprit. Je pense même, d’une certaine manière, que nous sommes plus rétrogrades et plus puritains."
Filmographie
– Le veilleur de nuit (Nattevagten) (1994)
– Le veilleur de nuit (Nightwatch) (1998)
– Dybt vand (1999)
– Dina (I am Dina) (2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.