Le 12 janvier 2025
Sans jamais asséner son propos, le deuxième film de Jaione Camborda évoque plusieurs destins de femmes victimes des effets du patriarcat. Un long métrage maîtrisé, d’une grande intelligence.
- Réalisateur : Jaione Camborda
- Acteurs : Janet Novas, Siobhan Fernandes, Carla Rivas
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Belge, Portugais
- Editeur : Épicentre Films
- Editeur : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h45mn
- Titre original : O corno
- Date de sortie : 27 mars 2024
- Festival : Festival San Sebastian 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 16 juillet 2024
– Coquille d’or au Festival international du film de Saint-Sébastien 2023
Résumé : 1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
Le film : C’est une longue chaîne de solidarités qui, d’une mère enceinte à une avorteuse, en passant par une prostituée ou une adolescente, documente la situation des femmes dans l’Espagne franquiste, au début des années 1970. Mais le film excède cette époque par un propos qui s’en prend aux effets du patriarcat. Pourtant, le talent de Jaione Camborda, dont c’est le deuxième long-métrage, est de ne pas asséner ses intentions en recourant à des artifices diégétiques. La sobriété de la mise en scène tend même vers une certaine épure, privilégiant une saisie behavoriste des personnages que le jeu des actrices transcende avec une vraie économie de moyens.
- Copyright Amador Lorenzo
Loin de se complaire dans une forme d’abstraction, O corno donne surtout chair à la souffrance des femmes par des scènes construites en miroir : on pense évidemment à l’accouchement qui constitue la première séquence et à celui qui clôture le film. Entre les deux, le récit s’attarde sur María, une faiseuse d’anges dévolue à sa tâche, contrainte de fuir après la mort d’une jeune fille avortée. S’il prend les atours d’un road movie dans sa seconde partie, O Corno en refuse pourtant les facilités pour se situer à l’intersection de plusieurs genres cinématographiques, entre le drame social, le documentaire et le conte.
La danseuse Janet Novás, interprète du rôle principal, est une véritable révélation. Elle a d’ailleurs remporté le Prix Goya de la révélation féminine pour son interprétation.
Le test DVD
- © Epicentre Films
Les suppléments
– Entretien avec la réalisatrice : Jaione Camborda revient avec intelligence et précision sur son parcours de réalisatrice, évoque la longue gestation de ce deuxième long-métrage, en expliquant ses intentions de manière très claire : donner à son film une dimension actuelle dans son propos féministe, tout en s’interdisant d’être didactique pour laisser au public la liberté de son jugement. Loin d’être péremptoire, Camborda évoque également son expérience cinématographique comme le lieu d’une exploration. Les propos qui concernent le casting des actrices (professionnelles ou non professionnelles) et la polysémie du titre ("O’ Corno") s’avèrent tout aussi intéressants.
– Bio-filmographie de la réalisatrice
– Bande-annonce/Galerie photos
L’image
La très belle photographie du chef opérateur Rui Poças est bien restituée par la définition et les couleurs du DVD, bien que les scènes nocturnes pâtissent quelque peu du format 4:3.
Le son
En Dolby 5.1 ou en Dolby Stéréo, s’apprécient toutes les nuances des sensations sonores, notamment dans les scènes en pleine nature.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.