Le 2 mai 2013
- Réalisateur : Lars von Trier
- Acteurs : Uma Thurman, Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe
- Genre : Drame
- Nationalité : Danois
- Date de sortie : 1er janvier 2014
Pas de Cannes pour le nouveau film de Lars von Trier, Nymphomaniac qui, après une image hot, dévoile une première affiche.
Pas de Cannes pour le nouveau film de Lars von Trier, Nymphomaniac qui, après une image hot, dévoile une première affiche.
L’argument :
La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Notes : Après la polémique cannoise de 2011 où Lars von Trier avait quitté précipitement la Croisette à la suite de ses propos controversés (il avait déclaré "comprendre Hitler"), le cinéaste palmé de Dancer in the dark a été privé de sélection en 2013. le film est pourtant prêt à être lancé au Danemark, le 30 mai, alors que la France, premier marché du cinéaste, devra attendre le 30 octobre prochain pour découvrir les obsessions sexuelles de Charlotte Gainsbourg.
- © Christian Geisnaes
The Nymphomaniac sera dans la lignée provocatrice des films du cinéaste, qui avait notamment provoqué une polémique avec Antichrist, mélange sordide de sexe et de sang. Dans le dernier long du réalisateur, Charlotte Gainsbourg interprètera cette fois-ci une jeune quinquagénaire qui va jusqu’au bout de sa nymphomanie, comme le souligne l’image suggestive qui est apparue sur la toile un peu plus tôt cette année.
A ses côtés, l’on retrouvera la star adolescente de Transformers, devenu accro au travail des Européens du Nord (il a déjà participé, dénudé, au clip expérimental de Sigur Ros, Fjögur Piano). Shia LeBoeuf a déjà affirmé que toutes les scènes sexuelles qu’il a tournée ont été non simulées.
Le film devrait sortir dans une version expurgée interdite aux moins de 16 ans, avant de se retrouver disponible en vidéo dans un director’s cut pornographique, marqué du seau d’une interdiction aux moins de 18 ans.
Aujourd’hui, l’on découvre une affiche sobre et métaphorique qui en dit long côté formes...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.