C’est grave docteur ?
Le 26 mai 2015
De plus en plus accro à ses pilules, l’infirmière la moins clean de la télévision touche le fond dans cette saison 6 dont l’intérêt s’amenuise au fur et à mesure des épisodes, mais qui peut toujours compter sur le talent de son interprète principale.
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Paul Schulze, Merritt Wever, Edie Falco
- Genre : Comédie dramatique, Série télé
- Nationalité : Américain
- : Metropolitan Video
- Durée : 336 min.
L'a vu
Veut la voir
Sortie DVD : le 27 mai 2015
De plus en plus accro à ses pilules, l’infirmière la moins clean de la télévision touche le fond dans cette saison 6 dont l’intérêt s’amenuise au fur et à mesure des épisodes, mais qui peut toujours compter sur le talent de son interprète principale.
L’argument : Infirmière au sein des Urgences d’un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse...
Notre avis : On connaissait le Bad Lieutenant, ce flic corrompu et drogué jusqu’au bout des ongles, incarné tour à tour par Harvey Keitel et Nicolas Cage dans deux films bien distincts, rencontrez désormais Nurse Jackie, anti-héroïne apparue en 2009 sur le petit écran et incarnée par Edie Falco, ou Madame Soprano pour les fans de ce chef-d’œuvre télévisuel. Sur un canevas hautement ironique - une infirmière accro aux médocs et drogues en tous genres - les créateurs de cette série ont su créer au fil de cinq saisons un univers solide, peuplé de personnages ambivalents et pas forcément sympathiques. Traitant le problème d’addiction d’une manière réaliste, Nurse Jackie peut avant tout compter sur le charisme et le talent de son interprète principale, Edie Falco, tour à tour bonne mère de famille, impitoyable manipulatrice ou junkie irresponsable, et ce, malgré le fait que son personnage devienne de plus en plus antipathique, au risque de perdre définitivement l’empathie du public, même si Oz, Les Sopranos ou encore Breaking Bad nous ont habitué à aimer des salauds magnifiques.
- © Showtime Networks Inc.
Au cours de cette cinquième saison, les scénaristes enfoncent le clou et font retomber Jackie dans ses pires travers : refusant l’aide de ses proches, souffrant de rechutes, l’infirmière semble définitivement bloquée dans une spirale infernale. Mais ils semblent également avoir fait le tour de la série, dont le concept même, à savoir l’addiction du personnage principal, peut vite devenir redondant, comme l’a montré Californication.
- © Showtime Networks Inc.
Si le format court adopté par la série, environ 25-27 minutes, permet de maintenir le rythme, les situations semblent se répéter autour de l’infirmière junkie. Depuis le départ de ses créatrices, la série a de plus perdu une partie de son charme, mais aussi une bonne partie son humour noir, propice à des situations cocasses qui faisaient le sel de cette série. Quant aux personnages secondaires, ils peinent à convaincre, d’autant plus que les plus attachants ne sont plus de la partie. Une saison 7 est d’ores et déjà programmée, mais on se demande si elle ne sera pas la saison de trop alors que Nurse Jackie peine désormais à se renouveler.
LE TEST DVD
Répartie sur 3 DVD du fait du format court des épisodes (environ 25-27 min.), la saison 6 de Nurse Jackie bénéficie d’un transfert solide sur le support SD, mais sans aucun bonus.
Les suppléments :
0
Aucun bonus à l’horizon, contrairement aux saisons précédentes.
L’image :
La qualité est encore une fois au rendez-vous pour cette nouvelle saison, tant au niveau des contrastes que du piqué, avec toutefois un léger grain présent lors des scènes moins éclairées.
Le son :
Deux pistes anglaise et française en Dolby Digital 5.1 efficaces et pourvues d’une bonne spatialisation. Le doublage français est lui aussi de qualité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.