Le 26 août 2019
- Dessinateur : Nacha Vollenweider
- Genre : Autobiographie
- Editeur : iLatina
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 23 août 2019
De la crise des réfugiés en Allemagne à la dictature argentine des années 1970, la bande dessinée autobiographique de Nacha Vollenweider construit son récit comme une digression de la mémoire.
Résumé : Lors d’un banal voyage en train, la mémoire de Nacha Vollenweider dérive sur des souvenirs à partir d’un objet, d’un son ou d’un mot. L’autrice argentine livre alors sous la forme de notes de bas de pages l’histoire de sa famille d’origine suisse allemande ainsi que sa propre expérience d’émigrée en Allemagne.
Première bande dessinée de Nacha Vollenweider, Notes de bas de pages séduit en premier lieu par sa construction narrative. Le voyage en train de l’autrice sert de fil directeur à un récit autobiographique qui parcourt différentes époques. Nacha Vollenweider épouse de cette manière le fonctionnement de notre mémoire, qui digresse à partir d’un objet ou d’un son familier. Cette construction permet au récit de faire des rapprochements entre des événements et des situations a priori très différentes : la crise des migrants en Allemagne est ainsi mise en parallèle avec l’émigration des Européens en Argentine au XIXe siècle. Au-delà de l’exercice autobiographique dont la bande dessinée est aujourd’hui familière, l’histoire familiale s’avère intéressante pour ses résonances avec les problématiques contemporaines comme les migrations, l’identité, le souvenir. Le lecteur francophone découvre également au fil des pages des pans méconnus de l’histoire de l’Argentine contemporaine, en particulier la dictature militaire de 1976-1982 .
- Nacha Vollenweider - iLatina
Les dessins au feutre noir de Nacha Vollenweider révèlent un graphisme assez épuré et sans fioritures, avec une belle maîtrise du noir et blanc. Outre une maîtrise convaincante des effets permis par le noir et blanc, le talent de l’autrice s’exprime dans la construction de certaines planches au graphisme suggestif, qui permettent notamment d’évoquer la violence de la dictature sans la montrer ni l’éluder.
Par l’intermédiaire d’un procédé narratif original, Nacha Vollenweider construit par petites touches un récit familial touchant qui parle des enjeux de notre époque.
220 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.