Le 18 août 2006
Deux facettes de la musique rom dans le cadre du festival Couleurs divas.
Dans le cadre du festival Couleurs divas au Cabaret sauvage, Norig et Mitsou nous ont présenté deux facettes de la musique rom : la douce mélancolie pour la première et l’énergie festive pour la seconde.
Les deux chanteuses, unies par la musique rom, le sont aussi par le cinéma. Norig, chanteuse française d’origine espagnole s’épanouit dans le répertoire de compositions traditionnelles balkaniques et roms teintées de jazz manouche. Dans sa longue robe froufroutante multicolore, elle reprend le titre phare de la BO du Temps des gitans, Ederlezi ou Copza luca de Gadjo Dilo. Secondée par une formation classique (guitare, contrebasse, accordéon, percussion), Norig s’accorde parfaitement de l’ambiance cabaret-cirque du lieu pour jouer sur la corde sensible, et laisser le spectateur, à l’issue du set, dans une douce mélancolie.
Mitsou pratique un autre registre. C’est elle, la voix
singulière de Nora Luca dans le film de Toni Gatlif Gadjo Dilo (on y revient). La voie est aiguë et éraillée, typique des traditions tziganes de Hongrie et de Roumanie et proche des timbres féminins indiens. Accompagnée par le groupe hongrois Besh O Drom (très proche du No smoking orchestra de Kusturica dans l’esprit), Mitsou nous a présenté une nouvelle corde à son arc vocal. Fini les longues plaintes mélancoliques et place au haut débit et à la tchatche. Ce petit bout de femme à l’apparence un peu tendue d’institutrice face à sa première classe aurait facilement sa place parmi les tonitruants Asian Dub Foundation (une idée à lancer ?). Mitsou s’accroche au micro et suit le rythme enlevé de Besh O Drom, la salle s’agite dans tous les coins, la partie est gagnée.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.