Le 25 août 2017
Loin des grandes réussites à venir ce film alourdi par des moments musicaux reste très divertissant.
- Réalisateurs : Robert Florey - Joseph Santley
- Acteurs : Les Marx Brothers, Margaret Dumont, Oscar Shaw, Mary Eaton
- Genre : Comédie, Musical, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h36mn
- Titre original : The Cocoanuts
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1929
Résumé : M. Hammer, agent immobilier véreux, est le propriétaire de Coconut Grove, un hôtel dont l’unique cliente est la richissime Mme Potter. Lorsque celle-ci se fait fait dérober son collier, le principal accusé est un jeune architecte désargenté qui fait les yeux doux à sa fille Polly. Mais Jamison et Harpo parviendront à découvrir la véritable identité du voleur.
Notre avis : Premier film des Marx (à part semble-t-il un muet de 1921 perdu), Noix de coco est la transposition filmée d’une revue, et cela se sent : les extérieurs réduits à une toile peinte ne font pas illusion ; œuvre de studio, ce métrage très inégal souffre également de deux défauts patents : d’une part des chansons et chorégraphies médiocres qui alourdissent et briment le génie comique des frères ; d’autre part la fadeur du couple vedette, très mièvre et inconsistant. Cela fait certes beaucoup, et certains moments sont pour le spectateur contemporain une épreuve. Fort heureusement, il y a le reste …
Et le reste, c’est évidemment la puissance comique des Marx, qui s’exerce à plein dans un lieu clos, ici un hôtel improbable, machine à perturber l’intrigue d’une efficacité redoutable. On le sait, cette intrigue inexistante n’a que peu d’intérêt et offre surtout des prétextes à des déchaînements verbaux ou physiques. Les frères, qui sont encore quatre, démolissent consciencieusement toute velléité de sérieux : Groucho, dans d’improbables discours, peut vanter la liberté de ne pas être payé devant ses employés euphoriques, ou faire de la pauvre Margaret Dumont un souffre-douleur jouissif. Harpo, en burlesque authentique, détourne de leurs fonctions les objets les plus quotidiens, qu’il mange le téléphone ou improvise une musique avec une caisse enregistreuse ; et, comme il joue de la harpe, et Chico du piano à sa façon inimitable, ces pauses narratives sont autant de délices saugrenus qui justifient à eux-seuls le film. On tiendra pour secondaire Zeppo, le frère palot.
Mais les Marx ne se contentent pas de faire leur numéro personnel : ils savent interagir avec génie, voir la séquence des portes claquantes, qui semblent épuiser les possibilités d’un dispositif ; d’une manière générale, d’ailleurs, leur comique est un comique d’épuisement, qui consiste à utiliser jusqu’au bout une situation ; ainsi de la discussion sur la carte, qui réunit Chico et Groucho, et dure plus que de raison à partir de presque rien ; de même la vente aux enchères, les discours des fiançailles, sont-ils des variations verbales gratuites qui déconstruisent l’intrigue, la minent avec brio. C’est d’autant plus réjouissant que les frères n’hésitent pas à s’attaquer à l’autorité ou aux fondements du capitalisme et leur verve, sans égale, fait passer les quelques longueurs et les minauderies insupportables. Certes, ils feront mieux plus tard, mais ce premier essai, destructeur et féroce, dépasse le simple brouillon pour proposer un comique neuf et qui ne ressemble à aucun autre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.