Fiche film
Le 9 juillet 2003
- Réalisateur : Dagur Kari
- Nationalité : Allemand, Danois, Islandais
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
L’argument : Noi, 17 ans habite un fjord reculé, tout au nord de l’Islande. L’hiver, la ville devient une prison de glace et de neige. Idiot ou surdoué, nul ne semble comprendre sa vraie nature. Toujours est-il que Noi rêve de s’évader de ce carcan blanc. Il voudrait s’en aller avec Iris, la fille de la station-service. Mais ses tentatives se succèdent, toutes ponctuées par un échec. Jusqu’à ce que surgisse l’événement naturel propice...
Coup d’œil : Le film semble se concentrer sur l’aspect irréel de cet univers des fjords du grand Nord et de cette immensité blanche. Le jeune héros, albinos, rêveur et décalé, paraît débarquer d’une autre planète. Bon nombre d’interprètes ne sont pas issus d’une formation professionnelle de comédiens. Ce sont des amis croisés au hasard de la vie du jeune réalisateur. Par exemple, Dagur Kari et Tomas Lemarquis, Noi dans le film, s’étaient rencontrés au lycée, avant de jouer ensemble quelques années plus tard dans un film intitulé Villiljos. Noi albinoi a reçu le Grand Prix du jury au Festival Premiers plans d’Angers 2003.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.