Pays imaginaire
Le 21 août 2020
Le film qui donne envie de redevenir enfant. Tout y est millimétré pour parler aux sentiments.
- Réalisateur : Marc Forster
- Acteurs : Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie, Dustin Hoffman, Freddie Highmore, Kelly Macdonald, Joe Prospero
- Genre : Drame, Fantastique, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : TFM Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 21 août 2020 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : Finding Neverland
- Date de sortie : 23 février 2005
Résumé : Londres, début du XXe siècle. L’écrivain James M. Barrie est en quête d’un nouvel élan, dans sa vie comme dans son œuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l’impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C’est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu’il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l’écrivain et les enfants sous l’œil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami...
Critique : À l’origine, Neverland est l’adaptation d’une pièce d’Alan Knee baptisée L’homme qui était Peter Pan, déjà fondée sur le livre homonyme de James M. Barrie. Avec son goût pour les délires oniriques et les histoires sans fin dans un monde imaginaire, le nouveau long métrage de Marc Forster se situe aux antipodes du réalisme cru et de la thématique foisonnante d’A l’ombre de la haine, son précédent long. Mais qui dit qu’il n’y a pas de plaisir à prendre dans l’académisme ronronnant et les fantaisies éculées ?
Le film passe en revue tous nos rêves de gosse (s’amuser à travestir la vie, magnifier la réalité, s’inventer des univers parallèles) et les occasions de s’émouvoir ne manquent pas. En puisant son inspiration dans le contact qu’il entretient avec une famille recroquevillée sur elle-même, Barrie (Johnny Depp) va créer le personnage de Peter Pan, alors qu’il est au bord de la dépression créatrice (démoli par les critiques, boudé par les spectateurs, rongé par l’hypocrisie).
L’ambition de ce sympathique film consiste à ramener du rêve et de l’humanité de la manière la plus fédératrice possible. Si on peut taxer Neverland de moissonneuse à Oscars, on doit néanmoins lui savoir gré d’avoir habilement éludé la guimauve geignarde, même si le mélodrame emporte régulièrement le morceau. En se mettant à hauteur d’enfants, Forster plonge dans la réalité la plus faussée et embellie. Tout est millimétré pour procurer du bonheur au spectateur : le récit parle plus aux sentiments qu’à l’intellect et les interprètes se contentent de jouer minutieusement leur personnage. Et si Kate Winslet et Johnny Depp sont impeccables, ils se font nonobstant voler la vedette par le jeune Freddie Highmore, éblouissant dans un rôle tout en douleur sourde et plus poignant que jamais.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Les bonus ne servent malheureusement pas le film, en raison d’un manque d’intérêt plombant. Ni le making of conventionnel, ni les scènes coupées inintéressantes n’apportent un élément d’information satisfaisant. Même les effets spéciaux sont survolés dans un petit module de trois minutes. Le bêtisier vous arrachera peut-être un sourire si vous êtes de bonne composition, ou bien luné.
Image & son : Très beau piqué pour cette féerie dont les couleurs jaillissent avec flamboiement ; elles sont chaudes et contrastées à souhait. On se régale des moindres détails qui, ici, grâce à un transfert très propre, sont à la fête. Pas de poussières, juste une fluidité qui sert l’univers du film. Même impression avec le son qui se joue de nos oreilles. Le mixage, tout en finesse, donne autant la part belle aux dialogues qu’à la bande originale parfois tonitruante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
fit34 15 novembre 2005
Neverland - Marc Forster - critique
quel bonheur !!!
quelques minutes pour se laisser pénétrer par l’atmosphère du film, puis tout d’un coup, comme par magie, vous vous suprenez à jouer au pirates comme le héros du film simplement pour donner quelques minutes de bonheur à des enfants...
petit à petit, l’histoire de Peter Pan prends vie et "on y croit ! ON Y CROIT ! " comme on croit aux fées ...
le spectacle est superbe tout comme les effets spéciaux .
si ce n’est pas déjà fait, il faut absolument le voir...
c’est un rêve ...
maddy 22 décembre 2005
Neverland - Marc Forster - critique
Voyage dans l’imaginaire Un film qu’on savoure ; qui nous conduit une fois dans le conte, grâce à l’imagination fertile de M.Barrie, et une fois dans la réalité, par l’infortune qui touche quatre adorables garçons. Johnny Depp nous stupéfait une nouvelle fois dans ce rôle infantile et complexe. L’interprétation de Kate Winslet dans le rôle de la veuve combattant la maladie est superbe. Et le jeu d’acteur du tout jeune Freddie Highmore est excellent. Un chef d’oeuvre qui ravira petits et grands.
bbjj83 21 mars 2007
Neverland - Marc Forster - critique
Quand ce film est sorti, je n’en ai pas beaucoup entendu parler ce qui a attiré ma curiosité.
Et je n’ai pas été déçu. Johnny Depp est toujours aussi parfait. Et j’ai découvert une Kate Winslet très émouvante.
On redevient enfant le temps d’un film émouvant.