Good trip
Le 30 janvier 2009
Un polar saisissant qui balaie sans complexes tous les codes du genre pour mieux les réinventer.
- Réalisateur : Joe Carnahan
- Acteurs : Ray Liotta, Jason Patric
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h42mn
Un polar saisissant qui balaie sans complexes tous les codes du genre pour mieux les réinventer.
On connaît enfin le film-surprise de cet été 2003. Coincé entre deux blockbusters hollywoodiens, voici Narc, superbe polar de Joe Carnahan à la fois âpre, authentique et ultra-violent. Prix Spécial Police au vingtième festival de Cognac, Narc est une plongée tétanisante au cœur du milieu de la drogue dans la ville de Détroit. Un film moderne qui paradoxalement n’est pas sans rappeler ses illustres prédécesseurs comme The French Connection ou Serpico.
Nick Tellis est un flic infiltré bossant pour les stups. Côtoyer des dealers à longueur de journée l’a rendu accro aux drogues dures. Et une bavure a définitivement fini de l’écœurer de son métier. Dix-huit mois après sa démission, ses supérieurs lui proposent de réintégrer le service pour enquêter sur la mort d’un policier infiltré tué en service. Nick va devoir faire équipe avec le lieutenant Oak, ancien partenaire de la victime. Flic sans scrupules, Oak est prêt à tout pour retrouver les coupables, même à manipuler son nouveau coéquipier...
Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu un polar de cette intensité. Joe Carnahan réussit en effet là où Antoine Fuqua avait failli avec son Training Day, de facture trop hollywoodienne. Dès les premières images (la bavure de Nick), le spectateur est pris à la gorge et ne pourra reprendre sa respiration qu’à l’issue du générique de fin. "Les polars des années 70, explique le réalisateur, avaient une intensité, des personnages forts, véritablement en rapport avec la réalité du monde policier. C’est vrai que j’ai voulu que Narc soit dans la lignée de ces films."
Non content de soigner l’aspect formel de son film, Carnahan privilégie également la dramaturgie de ses personnages. On est sidéré de voir avec quelle maestria ce jeune cinéaste parvient à doser le délicat équilibre entre la vie privée de ces hommes et la dureté de leur métier. Par ailleurs, Carnahan insuffle une énergie rare, notamment grâce à cette violence réaliste, à ce genre cinématographique hyper codifié. En outre, il offre en passant leurs meilleurs rôles à Jason Patrick et Ray Liotta. Dans deux registres différents - introspectif pour le premier, démonstratif pour le second -, ces deux acteurs trop méconnus rivalisent de justesse.
S’il ne devait y avoir qu’un seul film qui vaille le déplacement, ce serait sans conteste Narc. En espérant seulement qu’il ne souffre pas trop de cette programmation estivale, généralement plus encline à des productions légères.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.