Le 21 janvier 2012
- Réalisateur : Nanni Moretti
- Festival : Festival de Cannes 2012
Après Robert De Niro, Nanni Moretti présidera le Jury de la compétition officielle du 65e Festival de Cannes.
« C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect », a déclaré Nanni Moretti, en acceptant l’invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémeaux.
En tant qu’acteur et réalisateur, Nanni Moretti succède ainsi à Clint Eastwood (1994), Liv Ullmann (2001), Sean Penn (2008) et Robert De Niro (2011).
Cinéaste politique ayant développé une œuvre sarcastique envers les institutions italiennes, Nanni Moretti avait déjà été juré du Festival de Cannes 1997 présidé par Isabelle Adjani et qui avait donné la Palme d’or à L’anguille de Shohei Imamura et Le goût de la cerise d’Abbas Kiarostami.
C’est la sixième fois qu’un artiste italien obtient cet honneur : avant lui, Sophia Loren (1966), Alessandro Blasetti (1967), Luchino Visconti (1969), Roberto Rossellini (1977) et Bernardo Bertolucci (1990) avaient occupé cette fonction.
Moretti lui-même a déjà été primé à Cannes : La chambre du fils a obtenu la Palme d’or en 2001 et Journal intime le prix de la mise en scène en 1994. Par ailleurs, le cinéaste avait présenté quatre autres films en compétition officielle : Ecce bombo en 1978, Aprile, en 1998, Le Caïman en 2006 et Habemus Papam en 2011.
Gageons que le choix de Nanni Moretti à la présidence du plus célèbre festival de cinéma du monde devrait déboucher sur un palmarès plus audacieux que consensuel.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.