Fiche film
Le 6 août 2003
La vie d’un jeune employé de banque prend un tournant singulier...
- Réalisateur : Jez Butterworth
- Acteurs : Nicole Kidman, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz , Ben Chaplin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
– Titre original : Birthday girl
L’argument : Ce film de Jez Butterworth raconte un moment tournant de la vie d’un jeune employé de banque, John Buckingham, vie qui jusqu’alors est loin d’avoir ressemblé à un roman d’aventure. Cet homme plutôt timide prend pourtant un matin la décision de partir à la recherche d’une femme pour partager sa vie... sur Internet. Il découvre alors le site From Russia With Love, qui permet d’entrer en contact avec de belles et indépendantes jeunes filles russes. Nadia, interprétée par Mlle Kidman, entre alors dans sa vie. La jeune femme flirte avec lui, s’installe en Angleterre et parvient aisément à séduire le jeune Anglais. Mais alors que John organise une fête pour son anniversaire, dont Nadia devient l’attraction principale, deux hommes non invités,Yuri et Alexei, viennent rendre visite à la belle et affirment être ses cousins. Cette arrivée un peu surprenante se révèle rapidement être un traquenard : les deux "Russes" se disent prêts à tuer la jeune fiancée si John ne les aide pas à saisir le coffre de la banque. Car ils affirment que la demoiselle leur doit une sacrée somme d’argent.
Coup d’œil : Le film se présente avant tout comme une comédie dramatique aux multiples rebondissements. Le réalisateur, Jez Butterworth, s’est dit fasciné par le phénomène des rencontres sur Internet, dont l’ampleur est croissante en Europe et aux Etats-Unis. Et les internautes se tournent de plus en plus vers les pays d’Europe orientale et d’ex-URSS. Pour Jez Butterworth, "on ne peut pas parler de phénomène anecdotique, c’est une véritable modification des mœurs". Il a donc demandé à une comédienne australienne et deux acteurs français d’apprendre le russe pour interpréter les rôles du film. Nicole Kidman s’est dite d’emblée séduite à l’idée d’incarner le personnage ambigu de Nadia, y voyant l’occasion de s’essayer à un genre nouveau pour elle. "J’avais très envie de faire une comédie noire [...]. J’aimais le scénario à la croisée des genres, et le personnage de Nadia comportait un défi : pendant le premier tiers du film, elle ne prononce pas un mot !" Jez Butterworth a ensuite rencontré séparément Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, les deux comédiens français qui font aujourd’hui partie de l’affiche. Le réalisateur et Nicole Kidman ont beaucoup apprécié de travailler avec eux, remarquant que leur amitié, qu’ils ignoraient avant le tournage, a été un grand atout pour la vivacité du jeu. Nadia est le second film de Jez Butterworth.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.