Le 28 mai 2023
Un inspecteur de police parisien est envoyé à Saint-Tropez pour enquêter sur le sabotage de la voiture d’un milliardaire. Comédie poussive emmenée par un Christian Clavier en totale liberté.
- Réalisateur : Nicolas Benamou
- Acteurs : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Rossy de Palma, Christian Clavier, Vincent Desagnat, Nicolas Briançon, Jérôme Commandeur, Virginie Hocq, Elisa Bachir Bey
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 28 mai 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 14 juillet 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Années 1970, Saint-Tropez : Jacques (Nicolas Briançon), un ami du milliardaire Claude Tranchant (Benoît Poelvoorde), lui a emprunté l’une de ses décapotables pour aller en ville. Sur la route, privé de freins, il a un accident : la voiture a été sabotée.
Critique : Grâce à l’entremise de de son ami Chirac (!), Tranchant obtient par Lefranc (Gérard Depardieu), le directeur de la police judiciaire parisienne, que soit dépêché l’un de leurs meilleurs enquêteurs. Sauf qu’en plein mois d’août, ils sont tous en vacances. Ce sera donc l’inspecteur Boulin (Christian Clavier) qui sera envoyé. Gaffeur, maladroit mais bourré de certitudes, ce dernier arrive dans la superbe villa des Tranchant.
- Copyright Curiosa Films/Ouille Productions/StudioCanal/France 3 Cinéma/Umedia
On se doute bien que l’idée principale de ce long métrage est de faire rire. Il y malheureusement plusieurs problèmes qui font rater cet objectif. Le scénario, totalement indigent, ne prend la tentative de sabotage que comme prétexte à aligner des gags vus et revus, parfois très vulgaires, et qui oublient la plupart du temps d’êtres drôles. La distribution, pourtant haut de gamme, n’est que prétexte à cabotinage servant à camper des personnages caricaturaux et souvent stupides.
Les gaffes de l’inspecteur Boulin sont servies jusqu’à plus soif par un Christian Clavier (également coauteur du scénario) totalement débridé, qui par une idée "lumineuse" se transforme en serveur pour mieux enquêter : alors les verres qui tombent, les plats qui s’écroulent sur les invités...
Reste le contexte des années 1970 qui permet d’admirer de belles et pimpantes voiture et des accessoires et vêtements kitsch à souhait.
Le film est sous-titré "Une enquête de l’inspecteur Boulin". De là à nous servir un deuxième opus....
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.