Critique

CINÉMA

My old Lady : Kevin Kline face au viager

Le 6 mai 2015

Galerie photos

  • Willie 28 février 2023
    My old Lady : Kevin Kline face au viager

    Dans un élégant appartement parisien, une femme de 94 ans, Mathilde Giffard, vit avec sa fille d’âge moyen. (En fait, Mathilde n’avoue avoir que 92 ans). Mathilde vit ici grâce à une coutume française obscure, mais apparemment ancestrale, selon laquelle le propriétaire de l’appartement, un Américain récemment décédé du nom de Max Gold, a accepté de payer son loyer jusqu’à sa mort : un appartement en viager . Il n’est pas surprenant de penser que Max était l’amant de Mathilde ; il lui a acheté l’appartement pour lui permettre de finir ses jours confortablement avec sa fille, Chloé.

    Mais Max est mort, et son fils Mathias, âgé de 50 ans, a hérité du viager, seul objet de valeur de son père. Il arrive d’Amérique, après avoir littéralement dépensé son dernier dollar en billets d’avion pour venir ici, dans l’espoir de vendre cet appartement avec vue sur le Jardin de Luxembourg et de réaliser un joli bénéfice. Mais ce qu’il trouve, c’est une Mathilde bien ancrée et une Chloé sur la défensive, voire carrément combative, qui anéantissent ses espoirs d’une vente rapide du bien immobilier et, en fait, modifient à jamais le cours de sa vie.

    Cela semble mélodramatique, mais c’est tout à fait vrai : dans l’appartement de son père, Mathias se heurte littéralement à l’héritage de son père : une maîtresse dont sa famille ne soupçonnait que vaguement l’existence ; une toute autre vie à Paris, apparemment heureuse, qui bouleverse tout ce que Mathias avait compris de sa propre relation tendue et malheureuse avec Max. Mathias est d’abord charmé par la sage Mathilde (comme nous), et elle - qui sait exactement qui il est, bien qu’elle tarde à le dire - est splendidement gracieuse, l’autorisant à vivre avec elle (dans l’appartement dont il est propriétaire !) et l’orientant pas si subtilement vers une timide romance avec Chloé.

    vous devez lire My Old Lady par vous-même pour découvrir comment les relations entre ces trois personnages et certains de leurs parents décédés s’emmêlent et se démêlent.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.