Ecran de fumée
Le 14 avril 2011
Un biopic d’abord planant, puis indigent, qui accumule faits et anecdotes avec une certaine paresse. Pour Rhys Ifans, à la rigueur.
- Réalisateur : Bernard Rose
- Acteurs : Chloë Sevigny, Rhys Ifans, David Thewlis
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 13 avril 2011
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
–
– Durée : 2h01mn
Un biopic d’abord planant, puis indigent, qui accumule faits et anecdotes avec une certaine paresse. Pour Rhys Ifans, à la rigueur.
L’argument : À la fin des années 60, Howard Marks quitte son Pays de Galles natal pour la prestigieuse université d’Oxford, où il découvre les plaisirs des soirées psychédéliques. Pour rendre service, il s’improvise passeur de marijuana. Il y prend goût. S’appuyant sur ses amitiés dans les services secrets et avec un chef de l’IRA, il développe un réseau de transport de cannabis entre le Pakistan et Londres. Il se retrouve bientôt à la tête du plus grand trafic de marijuana d’Europe. Howard Marks se fait alors appeler MR. NICE : un contrebandier non violent et plein d’humour, qui deviendra une figure de la contre-culture britannique.
Notre avis : Pas de doute, la vie rocambolesque d’Howard Marks méritait d’être transposée au cinéma. Mais Bernard Rose, cinéaste sur le retour, auteur du classique fantastique Candyman, ne méritait peut-être pas d’être à la tête d’un tel projet, lui qui cumule les casquettes de réalisateur, scénariste, monteur et directeur de la photo ! C’est sans doute trop pour un seul homme et, de fait, son film s’essouffle très vite, au bout de vingt minutes seulement, après une entrée en matière pourtant prometteuse qui voit le jeune et brillant Marks se déniaiser et s’acoquiner à sa maîtresse éternelle, la douce et vaporeuse Marie-Jeanne. Efficacité narrative, originalité voire audace dans le traitement (le Marks adolescent est joué par Rhys Ifans sans maquillage), scènes de défonce tragi-comique réussies, bref nous sommes happés dans le tourbillon de la vie du dealer le plus cool de la planète.
- © UFO Distribution
Las, par la suite, le charme hallucinogène dégagé par cet incipit perd nettement de sa teneur en opiacés. Le film ne devient qu’une enfilade de perles biographiques, savoureuses sur le papier, mais terriblement fades à l’écran. Les acteurs n’y sont pour rien et font ce qu’ils peuvent. Gallois comme Marks, Rhys Ifans est plus que légitime, lui qui fit d’ailleurs partie un temps du merveilleux groupe de pop Super Furry Animals, dont une chanson est intitulée Hangin’ With Howard Marks. Il est cependant regrettable que Chloë Sevigny ne soit désormais cantonnée qu’aux rôles de femmes au foyer éplorée comme dans Zodiac. C’est une insulte à ses vertus marginales !
Pour parachever le tout, le film possède un élément rédhibitoire commun à bon nombre de plantages de ce genre : la fausse bonne idée. En l’occurrence, le fait d’avoir incrusté les acteurs sur des images d’archives des différentes époques traversées par Marks, dans un souci d’authenticité dont chacun jugera le degré de pertinence. Pour nous, c’est raté et limite ridicule. Vous l’aurez compris, pour apprécier pleinement les pérégrinations narcotiques du bonhomme, mieux vaut se jeter sur son autobiographie papier (à rouler ou pas c’est à vous de voir), rééditée bien entendu pour l’occasion.
La bande-annonce : ICI
- © UFO Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.