Le 27 janvier 2016

- Réalisateur : Bernard Rose
- Acteurs : Carrie-Anne Moss, Danny Huston, Tony Todd, Xavier Samuel
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h29mn
- Festival : Gérardmer 2016
Le réalisateur de Candyman parviendra-t-il à se réapproprier un mythe considéré encore à ce jour comme l’un des plus vénérables de la littérature fantastique ? La réponse ce soir du côté de Gérardmer où le film sera présenté en ouverture.
Le réalisateur de Candyman parviendra-t-il à se réapproprier un mythe considéré encore à ce jour comme l’un des plus vénérables de la littérature fantastique ? La réponse ce soir du côté de Gérardmer où le film sera présenté en ouverture.
L’argument : Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants...
Notes : En 1993, le cinéaste Bernard Rose ouvrait le défunt festival d’Avoriaz avec Candyman et repartait avec trois Prix en poche (Prix du public, Prix d’interprétation féminine pour Virginia Madsen, Prix de la meilleure musique pour Philip Glass). Et tout ça en dépit d’une sacrée concurrence en compétition officielle. Rappelons qu’on retrouvait alors en face le Braindead de Peter Jackson, qui fût d’ailleurs le grand gagnant de cette 21ème et ultime édition, ramassant trois récompenses majeures (Grand Prix, Prix des effets spéciaux, Prix de la Critique). On souhaite à Bernard Rose de faire aussi bien en 2016 à Gérardmer, chose qu’il tentera d’effectuer en présentant un relecture du mythe de Frankenstein dans le Los Angeles contemporain.
Concernant nos attentes autour de cette nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley, nous espérons surtout qu’elle arrive à se montrer subtile et efficace, utilisant le regard que porte la créature sur notre monde à bon escient (car on aimerait tout de même voir quelque chose de plus goutu que le tout récent Docteur Frankenstein de Paul McGuigan auquel participaient Daniel Radcliffe et James McAvoy). Ladite créature sera interprétée ici par Xavier Samuel vu notamment dans The Loved Ones et Twilight chapitre 3 : Hésitation. Graviteront autour Carrie-Ann Moss (la Trinity de Matrix), Tony Todd (Candyman) ou encore Dany Huston (21 Grammes, Les fils de l’Homme).
Frankenstein est le choix d’ouverture de ce 23ème festival de Gérardmer. L’équipe organisatrice présentera le film ce mercredi 27 janvier en début de soirée. Une bien belle manière de lancer les hostilités, d’autant plus que le réalisateur américain Bernard Rose nous honorera de sa présence.
La sélection complète et le jury : ICI