Le 2 septembre 2016

- Réalisateurs : Tom Ford - James Franco
- Acteurs : Jake Gyllenhaal, Amy Adams
- Festival : Festival de Venise 2016
Tom Ford et Christopher Murray présentaient respectivement Nocturnal Animals et El Cristo Ciego lors du troisième jour de compétition de la Mostra 2016. Thriller américain stylisé à l’extrême VS drame chilien christique.
Outre la projection en Sala grande du film El Cristo Ciego, drame chilien et nouveau long métrage signé Christopher Murray, la troisième journée du Festival de Venise valait surtout pour un nouvel habitué dans le giron des festivals internationaux : Tom Ford, qui revient sur le Lido avec Nocturnal Animals, après A Single Man en 2009. Où Amy Adams - qui figure par ailleurs au casting du Denis Villeneuve Premier Contact, également en compétition -, Jake Gyllenhaal, Isla Fisher, Armie Hammer et Michael Shannon hantent les plans d’un dispositif fiévreux à la limite de ce que le cinéma peut produire à la fois de plus racoleur et imaginatif. Deux histoires enchâssées l’une dans l’autre : la vie d’une femme bouleversée par le manuscrit d’un thriller envoyé à son ancien mari, le devenir d’un homme dont les vacances virent au cauchemar. Performance à la hauteur de ce que le premier film du styliste américain laissait entrevoir en matière de liberté de ton. À noter que Nocturnal Animals est adapté du roman Tony & Susan d’Austin Wright, là où A Single Man était porté à l’écran d’après Christopher Isherwood.
La critique de Nocturnal Animals est à lire ici.
Deuxième film de fiction de Christopher Murray (après Manuel de Ribera), El Cristo Ciego suit quant à lui l’histoire de Mickaël, mécanicien de 30 ans affirmant avoir eu une révélation divine dans un désert. Considéré comme un fou par ses voisins, ce dernier devient bientôt un Christ en puissance aux yeux de certains lorsqu’il entreprend un pèlerinage pieds nus pour secourir un ami d’enfance victime d’un accident dans un hameau reculé. Sans être "l’une des révélations de l’année" comme s’en gargarisait Alberto Barbera, directeur artistique du festival, lors de la présentation de la sélection, le métrage n’est pas sans quelques moments de pure fulgurance du côté de la mise en scène.
James Franco ouvrait quant à lui la section Cinema Nel Giardino avec undrame social se rêvant dans la lignée du film Les Raisins de la colère, de John Ford. Mais In Dubious Battle, également présent à Deauville cette année, a de quoi faire honte à une section d’un festival aussi prestigieux que la Mostra. L’acteur y poursuit ses vélléités de cinéaste... toujours vaines.
La critique de In Dubious Battle est à lire ici.
Demain, quatrième journée de Mostra 2016, seront présentés entre autres en compétition Frantz - le nouveau François Ozon avec Pierre Niney - et en section parallèle les premiers épisodes de la série de Paolo Sorrentino, The Young Pope, avec Jude Law. Sans compter Break-up, film de Marco Ferreri méconnu, à Venezia Classici.