Le 11 septembre 2022
- Plus d'informations : Le site de la Mostra de Venise
- Festival : Festival de Venise 2022
Voici le palmarès du 79e Festival de Venise qui s’est tenu du 31 août au 10 septembre. Le jury de la compétition officielle était présidé par l’actrice américaine Julianne Moore.
News. Après Chloé Zhao en 2020 et Audrey Diwan l’an passé, c’est une autre réalisatrice qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise. La cinéaste américaine Laura Poitras gagne le prestigieux trophée pour All the Beauty and the Bloodshed, un documentaire consacré à l’artiste et militante new-yorkaise Nan Goldin. La réalisatrice française Alice Diop reçoit quant à elle le Lion d’argent pour le drame Saint Omer, par ailleurs honoré du prix du meilleur premier film. Parmi les autres lauréats figurent Cate Blanchett et Colin Farrell (prix d’interprétation) ainsi que Jafar Panahi : le réalisateur iranien, actuellement emprisonné dans son pays pour des raisons politiques, remporte Prix spécial du jury avec le thriller romanesque Aucun ours.
Compétition officielle
- All the Beauty and the Bloodshed © 2022 Praxis Films. Tous droits réservés.
Lion d’or du meilleur film : All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras (États-Unis)
Lion d’argent - Grand Prix du Jury et Lion du futur - Meilleur première œuvre : Saint Omer d’Alice Diop (France)
Lion d’argent - Prix de la meilleure réalisation : l’Italien Luca Guadagnino pour Bones and All
Prix d’interprétation féminine : l’Australienne Cate Blanchett Tàr de Todd Field
Prix d’interprétation masculine : l’Irlandais Colin Farrell pour The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : l’actrice canadienne Taylor Russell pour Bones and All de Luca Guadagnino
Prix spécial du jury : Aucun ours de Jafar Panahi (Iran)
Prix du meilleur scénario : The Banshees of Inisherin de l’Irlandais Martin McDonagh
- © Biennale de Venise 2022
Orizzonti (jury présidé par la réalisatrice espagnole Isabel Coixet)
Prix du meilleur film : World War III de Houman Seyyedi (Iran)
Prix de la meilleure réalisation : Tizza Covi et Rainer Frimmel pour Vera (Autriche)
Prix spécial du jury : Chleb i sól de Damian Kocur (Pologne)
Prix de la meilleure actrice : L’Italienne Vera Gemma pour Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel
Prix du meilleur acteur : L’Iranien Mohsen Tanabandeh pour World War III de Houman Seyyedi
Prix du meilleur scénario : Fernando Guzzoni pour Blanquita (Chili)
Prix du meilleur court-métrage : Snow in September de Lkhagvadulam Purev-Ochir (Mongolie)
Venice Short film nomination for the European Film Awards 2022 : Snow in September de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Prix spéciaux
Prix du premier meilleur film - Prix Luigi De Laurentiis : Saint Omer de Alice Diop (France)
Prix du public Armani Beauty : Nezouh de Soudade Kaadan (Syrie)
Prix Venice Classics pour le meilleur film restauré : Koroshi no rakuin (Branded to Kill) de Seijun Suzuki (Japon)
Meilleur documentaire sur le cinéma : Fragments of Paradise de Katie Davison (États-Unis)
Queer Lion : Skin Deep de Alex Schaad (Allemagne)
Lion d’or d’honneur pour la carrière : L’actrice française Catherine Deneuve et le réalisateur et scénariste américain Paul Schrader
Cartier Glory : Le réalisateur américain Walter Hill pour l’ensemble de sa carrière
Prix Campari Passion : la costumière américaine Arianne Phillips
Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) :
Compétition : Argentina, 1985 de Santiago Mitre (Argentine)
Orizzonti : Autobiography de Makbul Mubarak (Indonésie)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.