Le 4 août 2016
- Réalisateur : François Ozon
- Acteurs : Pierre Niney, Paula Beer
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 01h53mn
- Date de sortie : 7 septembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Le film Frantz de François Ozon a été sélectionné en compétition de la 73e Mostra de Venise. Avec Stéphane Brizé, le réalisateur de Gouttes d’eau sur pierres brûlantes est l’un des deux français choisis en 2016.
Résumé : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
Notes : Après 5x2 (2004) et Potiche (2010), c’est la troisième fois que François Ozon, cinéaste hexagonal parmi les plus prolifiques, voit l’un de ses films sélectionnés au Festival de Venise. Cette fois, l’intrigue se déroule en marge de la guerre 14-18 dans une petite ville allemande. Anna, fiancée éplorée, se rend quotidiennement sur la tombe de son amoureux tombé sur le front français. Mais un beau jour, Adrien, un jeune français, se recueille lui aussi sur la stèle de son ami allemand. Dans le contexte de la défaite de l’Allemagne, sa présence va faire l’objet de réactions virulentes dans toute la ville.
Comme souvent chez Ozon, un mystère nimbe cette histoire tournée en noir et blanc et il revient au spectateur de le dénouer. De même, les porte-étendards de l’érotisme inhérent à son cinéma se nomment ici Pierre Niney et Paula Beer. À savoir si François Ozon saura toucher le jury de la 73e Mostra de Venise dirigée cette année par Sam Mendes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.