Le 1er septembre 2012
Et un jour de plus ! Avant d’entrer clairement dans le vif du sujet, le festival de Venise propose encore quelques petits films, pourtant non sans intérêts !
Ci-dessus : Lullaby to my Father, d’Amos Gitaï
Voilà trois jours que la ville des amoureux a déclaré ouvert son festival. Quelques films bien sympathiques ont encore été présentés aujourd’hui, avant de rentrer sérieusement dans la compétition, les favoris étant le nouveau Paul Thomas Anderson, et le nouveau Terrence Malick.
En attendant, aujourd’hui, on pouvait découvrir le nouveau Spike Lee. Bad 25 est en fait un documentaire sur celui qu’on surnommait le roi de la pop, alias Michael Jackson. Le film faisait participer les grands pontes du cinéma et de la musique. Usher, Kanye West, et Mariah Carey rendent ainsi hommage à l’énergie débordante et au succès de Michael Jackson. Martin Scorsese, qui a un très gros penchant, on le saît, pour l’art musical, fait aussi une intervention.
Côté documentaire, on retrouve également Amos Gitaï avec son Lullaby to my Father, une histoire familiale puisqu’elle concerne directement la famille du réalisateur. On y retrouvera pour l’occasion, du côté des narrateurs, Jeanne Moreau, et Amos Gitaï lui-même. Sans aucun doute, un très beau et émouvant documentaire abordant des sujets délicats et forts comme la guerre, l’holocauste, mais aussi la percée d’un architecte, Munio Weinraub Gitai, qui n’est autre que le père d’Amos.
Enfin, autre film présenté ce soir, At any Price, de Ramin Bahrani. Pour ce long métrage, Dennis Quaid et Zac Efron sont les principales vedettes attendues à la Mostra. Le jeune cinéaste s’intéresse ici aux rêves d’enfances jamais concrétisés, stoppés par le temps ou la vie. L’idole de High School Musical, semble percer dans le monde cinématographique puisqu’on le retrouvait il y a quelques mois dans The Paperboy, de Lee Daniels, aux côtés de Nicole Kidman.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.