Le 1er septembre 2012
- Réalisateur : Paul Thomas Anderson
- Acteur : Joaquin Phoenix
Quatrième Jour au plus vieux festival de cinéma du monde. Venise trouble ses spectateurs avec un des grands favoris présenté aujourd’hui.
Quatrième Jour au plus vieux festival de cinéma du monde. Venise trouble ses spectateurs avec un des grands favoris présenté aujourd’hui.
Voilà quatre jours déjà de compétition. Et là, on entre vraiment dans le vif du sujet, ou si l’on peut dire, on "rentre dans le lard" !
En effet, pour ce samedi, les réjouissances atteignent un sommet puisqu’est présenté en avant-première The Master, le nouveau film de Paul Thomas Anderson. Rappelons que le cinéaste est désormais classé au rang de génie, et qu’il est l’auteur de films salués quasi-unanimement par la presse. Le brillant Magnolia, l’hypnotique There Will Be Blood, c’est lui. Et Dieu sait que depuis ce dernier, il se fait attendre de la presse cinéma et des cinéphiles. Pour son nouveau film, en compétition aujourd’hui à Venise, ce n’est pas Daniel Day-Lewis la vedette, mais Joaquin Phoenix. Il s’inspire de la secte scientologue, et plus particulièrement de son créateur, Ron Hubbard. Au casting ce sont donc Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman (avec qui il tournait déjà Magnolia) en grand gourou, et Amy Adams qui sont de la partie et qui illuminent déjà par leur présence le long métrage. La projection presse étant à 9h, des premières impressions ont circulé sur la "twittosphère", en voici quelques-uns :
« Hypnotisé par "The Master" sans savoir pourquoi. C’est riche, opaque parfois, un regard sur le regard, sur ce qu’il peut absorber ou pas » @ChrisBeney
Très perturbé par The Master, va falloir digérer. Joaquin Phoenix éblouissant @IMtheRookie
THE MASTER, suffisamment intimidant, hypnotique, et ardu pour rendre caduque par avance tout avis à chaud @Accreds
The Master s’inscrit apparemment d’ores et déjà dans la lignée du précédent film de Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood, et se veut être tout aussi provoquant et choquant. C’est donc indéniable, PTA a creusé son sillon et se classe auprès des cinéphiles dans le haut de classement des meilleurs cinéastes.
Ci-dessus, Philip Seymour Hoffman, dans The Master
A ce stade, la compétition semble déjà se resserrer. Il va peut-être être difficile pour les festivaliers de passer à autre chose, quoique demain Terrence Malick, autre cinéaste de génie, présente lui aussi son nouveau film.
C’est donc LA sortie du jour et l’évènement de cette Mostra 2012.
The Master ne sortira pas sur les écrans français avant 2013. Voici donc quelques petites bandes annonces pour patienter.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.