Le 21 avril 2017


- Scénaristes : Cothias, Patrick >, Ordas, Patrice >
- Dessinateur : Christelle Galland
- Genre : Western
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
Moses Rose T3 El Deguello conclut la trilogie mettant en scène cet ancien soldat de Napoléon qui a survécu à la bataille d’Alamo.
Après un court résumé des épisodes précédents, le récit démarre avec le procès de Moses Rose. La couverture vous donne la teneur de l’ambiance du tribunal ! Le survivant d’Alamo a fort à faire pour défendre sa cause. Heureusement, il ne manquera pas de nouveaux alliés. En effet, ce troisième tome ne déroge pas à la règle en introduisant de nouveaux personnages. Le procès ne constitue pas l’essentiel de ce volume et l’action reprend vite ses droits. Le vieil adage « l’histoire se finit là où tout a commencé » est encore de mise avec la conclusion finale.
De plus, les enjeux qui se cachent derrière la traque dont Rose est la proie sont enfin révélés au grand jour, enfin, aux yeux des lecteurs en tout cas.
Si Moses Rose trouve de nouveaux alliés dans cet album, il pourra également compter sur son ancienne bande. Mais ce petit groupe, auquel on s’est attaché depuis le premier tome, va se retrouver face à un adversaire extrêmement dangereux et le règlement de compte final ne sera pas sans victimes dans le camp de Rose.
Moses Rose T3 El Deguello
La dernière bataille relève le niveau de tension de la série. En effet, on sait que tous ne vont pas survivre mais on se demande qui va rester sur le carreau. Tout d’un coup, ces alliés de fortune que l’on suivait avec un certain détachement depuis le premier tome prennent un peu d’ampleur et on s’inquiète enfin pour leur sort.
Malheureusement, le procès truqué et les magouilles politiques n’apportent que peu de surprises et ne suffisent pas à relancer la tension de cette histoire.
Nous regrettons presque que cette trilogie se finisse ainsi. Le manque de tension, de suspense, perdure encore dans ce troisième tome. Moses Rose offrait une histoire originale à fort potentiel dont nous trouvons dommage qu’il n’a pas été plus exploité.
48p - 13,90€
ISBN : 978-2-81894-098-3