Le 17 décembre 2020
- Acteur : Robert Castel
- Voir le dossier : Nécrologie
Révélé par la pièce de théâtre La Famille Hernandez, le comédien et musicien français Robert Castel a été un second rôle remarqué dans plus de quarante films. Il s’est éteint le 5 décembre dernier à l’âge de 87 ans.
News : Révélé par La Famille Hernandez, un spectacle sur la vie des pieds-noirs en 1967, Robert Castel avait auparavant embrassé une carrière musicale en s’illustrant comme joueur de tar, puis avait bifurqué vers un double itinéraire au music-hall et au cinéma, où il débuta en 1955 dans Port du désir d’Edmond T. Gréville. L’artiste s’est principalement illustré comme second rôle dans des comédies qui ont rencontré le succès au cours des années 70, comme Elle court, elle court la banlieue ou Le Grand blond avec une chaussure noire, tous deux sortis en 1972. On oubliera d’autres interprétations noyées dans la médiocrité de quelques franchouillardises réalisées par Richard Balducci, Michel Gérard ou Christian Gion. Parallèlement, il s’illustrera dans des sketchs à la télévision.
On se souvient aussi de ses prestations dans des drames qui ont marqué les esprits : ainsi, il incarne le gérant du camping où se nouent plusieurs événements tragiques dans le long métrage d’Yves Boisset, Dupont Lajoie et il est aussi le voisin de palier atrabilaire du héros Gino Strabliggi de Deux hommes dans la ville, réalisé par José Giovanni. Robert Castel avait joué dans son dernier film en 2016 : Ils sont partout d’Yvan Attal. Son ultime one-man-show, le bien nommé "Nostalgérie", en 2013, s’était déroulé quelques années après la tournée du projet El Gusto, un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et Arabes algériens, rassemblé pour faire redécouvrir le chaâbi.
Le comédien est mort à l’âge de 87 ans, le 5 décembre 2020.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.