Le 14 avril 2020
- Acteur : Maurice Barrier
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est un grand second rôle qui vient de disparaître à l’âge de 87 ans. L’acteur est mort du coronavirus, le 12 avril 2020.
News : Il était un des seconds rôles les plus présents dans le cinéma des années 70 et 80, tournant avec de grandes stars telles que Jean Gabin, Alain Delon, Nathalie Baye, Brigitte Bardot ou Gérard Depardieu. Regard dur, sourire carnassier, moustache de gaulois, le comédien Maurice Barrier avait multiplié les prestations de 1971 à 1989, ralentissant ensuite son rythme jusqu’en 2008, date de son dernier long-métrage, Marié(s) ou presque de Franck Llopis. Rien ne destinait ce fils d’ébéniste, qui enchaîna d’abord les petits boulots, à embrasser une carrière artistique. Mais à l’âge de 28 ans, une rencontre avec le théâtre national de Bretagne le convainc de se lancer sur les planches où il interprète le Caligula d’Albert Camus. Il ne cessera d’y travailler jusqu’en 2002. Il recevra le Molière du meilleur comédien dans un second rôle, en 1998, pour son interprétation dans Douze hommes en colère.
A la télévision, il incarne d’Artagnan dans La Prise de pouvoir par Louis XIV, réalisé par Roberto Rossellini, en 1966. Puis son parcours rencontre le cinéma au début des années 70 : dès lors, il sera régulièrement appelé par des metteurs en scène aussi différents que Jean-Jacques Annaud, Yves Robert, Patrice Leconte ou Bertrand Tavernier. Certaines de ses prestations demeurent mémorables : on pense en particulier à Coup de tête, à son rôle de Berri, le patron du Pénalty, repaire de beaufs avinés dont le commerçant cautionne les actes avec une veulerie répugnante. Barrier pouvait tout jouer : à la fois des représentants de la loi (le juge d’instruction de Deux hommes dans la ville, le commissaire Duroc dans Les fugitifs), des figures en marge ("Tonton" dans Le Marginal, Marek dans Le gitan) ou encore des artistes (le sculpteur Mercadot, dans La vie et rien d’autre). Le comédien est mort à 87 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.