Le 1er mai 2021
- Acteur : Yves Rénier
- Voir le dossier : Nécrologie
Pour le grand public, son nom restera attaché au commissaire Moulin. L’acteur avait tourné vingt longs métrages et plus d’une quarantaine de téléfilms ou de séries. Il était passé derrière la caméra à partir des années 90. Il est mort le 24 avril 2021, à l’âge de 78 ans.
News : Du comédien Yves Rénier, le public retient évidemment son interprétation du commissaire Moulin, série télévisée très populaire au mitan des années 70. Après une pause à partir de 1982, l’acteur reprendra son personnage en 1989, jusqu’en 2006. Auparavant, Rénier s’était illustré dans une autre création mythique du petit écran, Belphégor ou le Fantôme du Louvre, de Claude Barma, dans le rôle de l’étudiant André Bellegarde qui, à manière d’un Isidore Beautrelet, s’improvise enquêteur. En effet, le personnage veut percer le mystère d’une présence à la fois menaçante et évanescente, qui traumatise le célèbre musée. S’il a beaucoup tourné pour la télévision, l’artiste a aussi participé à vingt longs métrages, de 1961 à 2011, travaillant sous la directon de Claude Autant-Lara (Le Comte de Monte-Cristo, 1961), Jean-Pierre Mocky (Les Vierges, 1963), Diane Kurys (Diabolo Menthe, 1977), Roman Polanski (Frantic, 1987) ou Bertrand Blier (Merci la vie, 1990). Ces dernières années, Yves Rénier était passé derrière la caméra, réalisant quelques téléfilms couronnés de succès comme Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi (2018) ou, dernièrement, La Traque, consacré au tueur en série et pédocriminel Michel Fourniret.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.