Le 28 décembre 2019
- Acteur : Sue Lyon
- Voir le dossier : Nécrologie
Son nom est éternellement associé au film de Stanley Kubrick, Lolita, adapté du célèbre roman de Vladimir Nabokov. Sue Lyon avait 73 ans.
News : Choisie pour être le personnage de Dolores Haze, à l’âge de quatorze ans, Sue Lyon acquiert une célébrité immédiate, grâce au succès du film Lolita, qui crée une controverse, anticipée par son réalisateur Stanley Kubrick : l’actrice avait quelques années de plus que le personnage du sulfureux récit de Nabokov. Le talent qu’elle déploya pour incarner son héroïne faussement ingénue lui valut une reconnaissance immédiate, actée par un Golden Globe de la révélation féminine.
Après avoir connu une brève notoriété et participé au dernier film de John Ford, Frontière chinoise, en 1965, ainsi qu’à La nuit de l’iguane de John Huston, l’année précédente, la comédienne s’égare dans des longs métrages de seconde zone comme Destruction planète Terre, avec Christopher Lee (1977) ou L’Étrangleur invisible (1978), qu’elle joue aux côtés de Stefanie Power, la future star de la série Pour l’amour du risque.
Sa vie sentimentale erratique et sa maniaco-dépression l’éloigneront définitivement des plateaux de cinéma, après 1980. Sue Lyon fait partie de ces artistes de cinéma qui, cantonnés à un rôle, n’ont jamais réussi à s’en défaire. Elle avait confié à l’agence Reuters que le personnage de Lolita avait causé "sa destruction en tant que personne".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.