Le 22 juillet 2017
- Acteur : John Heard
- Voir le dossier : Nécrologie
Révélé par Cutter’s Way d’Ivan Passer, il avait tourné avec Scorsese, Redford et De Palma, oubliant Macaulay Culkin dans Maman j’ai raté l’avion.
John Heard n’aura pas échappé aux raccourcis nécrologiques, qui le cantonnent au rôle du papa indigne oubliant l’insupportable Macaulay Culkin dans Maman j’ai raté l’avion (1990) de Chris Columbus. Il fut un acteur de talent, illuminant l’écran de son regard malicieux et son professionnalisme intense, et ayant tourné avec de grands réalisateurs. Il débuta sa carrière au cinéma en 1977 mais c’est quatre ans plus tard qu’il connut la consécration en interprétant le rôle principal de Cutter’s Way d’Ivan Passer, où il partageait l’affiche avec Jeff Bridges et Lisa Eichorn.
Cette radiographie audacieuse d’une Amérique en pleine crise de conscience révélait un comédien sensible, qui fut également à son avantage dans La Féline (1982) de Paul Schrader, remake du chef-d’œuvre de Jacques Tourneur. Par la suite, John Heard tourna dans de nombreux films, second rôle prestigieux dans After Hours (1985) de Martin Scorsese, Milagro (1988) de Robert Redford, L’Affaire Pélican (1993) d’Alan J. Pakula, Snake Eyes (1998) de Brian De Palma, ou Pollock (2000) d’Ed Harris. Il a également tourné avec Costa-Gavras, Wolfgang Petersen, Barbet Schroeder et Steve Buscemi, tout en poursuivant une carrière au théâtre et à la télévision (Les Soprano). John Heard qui vient de nous quitter était âgé de 72 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.