Le 21 septembre 2013
- Acteur : Amidou
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comédien Amidou est décédé. Révélé au théâtre, il avait été un second rôle familier de Lelouch et avait eu l’honneur d’être dirigé par Preminger et Huston.
Né en 1935 à Rabat, possédant la double nationalité franco-marocaine, Amidou (de son vrai nom Hamidou Benmassoud) avait débuté à la scène auprès de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, dans une mise en scène des Paravents de Jean Genet, en 1961. Très vite, le cinéma le sollicite et il devient l’un des acteurs fétiches de Claude Lelouch, dans de brèves compositions toujours remarquées, du photographe de Vivre pour vivre (1967) à l’inspecteur de police de And Now... Ladies and Gentlemen... (2002). On l’a également vu dans La Chamade (A. Cavalier, 1968), Compte à rebours (R. Pigaut, 1971), La poudre d’escampette (P. de Broca, 1973), Rosebud (O. Preminger, 1975), À nous la victoire (J. Huston, 1981), ou encore La Nuit porte jarretelles (V. Thévenet, 1985). Amidou avait reçu en 2005 un trophée en son honneur lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Marrakech. Il était le père de la comédienne Souad Amidou.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.