Le 21 janvier 2021
- Dessinateur : Jean Graton
- Voir le dossier : Nécrologie
Le dessinateur s’est éteint à l’âge de 97 ans. Son nom reste associé à la célèbre série automobile Michel Vaillant.
C’est un dessinateur emblématique de la bande dessinée franco-belge qui s’est éteint ce jeudi 21 janvier, à Bruxelles. Né à Nantes en 1923, Jean Graton quitte la France pour la Belgique en 1947 pour travailler comme dessinateur. Il entre au sommaire de Spirou en 1951 puis de Tintin deux ans plus tard. C’est au sein du journal du Lombard qu’il publie, à partir de 1957, les aventures du pilote automobile Michel Vaillant. Publiée dans Tintin jusqu’en 1976, la série compte 70 volumes et devient une affaire familiale, puisque le fils du créateur, Philippe Graton, devient en 1994 le scénariste de la série. Le dessinateur a également créé les studios Graton pour l’aider à mettre en images sa série à un rythme régulier dès lors que celle-ci a connu le succès.
- Photographie tirée de la Fondation Jean Graton, avec l’autorisation des Éditions Dupuis
Passionné de courses automobiles, Jean Graton a rencontré des pilotes et visité de nombreux circuits pour conférer une crédibilité graphique à sa série. La série aurait également inspiré des vocations journalistiques et sportives.
Outre Michel Vaillant, Jean Graton a dessiné plusieurs Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, et créé les séries Julie Wood et Les Labourdet, qui n’ont pas connu le même accueil que celles de son héros phare.
Retraité depuis 2004, Jean Graton a été fait Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres en France et Chevalier de l’Ordre de Léopold en Belgique, deux distinctions officielles qui rendent hommage à une carrière d’une longévité remarquable.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.