Le 26 novembre 2008
- Voir le dossier : Nécrologie
Christian Fechner, le producteur aux plus de 130 millions de spectateurs, s’est éteint ce mercredi 26 novembre des suites d’un cancer. Une grande perte pour la comédie française.
Christian Fechner ou le rêve américain en France. Ce producteur légendaire d’Agen, homme de l’ombre derrière les plus grosses légendes comiques du cinéma français de ces trente dernières années, millionnaire discret et réservé, était pourtant méconnu du grand public. Inconnu même pour beaucoup de ses compatriotes, malgré des titres de gloire éloquents : Marche à l’ombre, Viens chez moi j’habite chez une copine, L’aile ou la cuisse, Les enfants du marais, Les bronzés 3, Camille Claudel, Black mic-mac et un bide historique, Les amants du Pont-Neuf. Et qui se souvient d’ailleurs, qu’avant le cinéma, l’ami de toutes les vedettes, était, dans les années 60, le directeur artistique du chanteur Antoine et du groupe Les Problèmes, groupe de potes pour lesquels il devint producteur de cinéma et lança leur carrière sur le grand écran ? Ils sont aujourd’hui connus sous le nom des ... Charlots !
Aimant les stars, les budgets lourds et les affiches bien remplies, il travailla avec quasiment tous les grands noms du cinéma comique national et au-delà encore : Villeret, Carmet, Blanc, Balasko, Les Charlots, Coluche, de Funès, Maillan, Jean Yanne, Giraudeau, Lanvin, Galabru, Pierre Richard, Clavier, Lhermitte, Ventura, Lamotte, Birkin, Girardot, Serrault, Anémone, Marielle, Paradis, Eric et Ramzy, Auteuil, Gad Elmaleh, et des stars comme Hallyday, Binoche, Depardieu et Adjani... Sa contribution unique, encore plus dynamique que celle pourtant gargantuesque de Gérard Oury, appartient désormais à l’histoire du cinéma, une page qui restera tout particulièrement emblématique des années 70 et 80, puisque les années 90, plus favorables à Claude Berri, lui seront moins souriantes (méga-bide pour sa seule réalisation, un film atypique, Le batard de dieu, sorti en 1993). Un bel hommage à ce faiseur de blockbusters made in France est d’obligation publique : merde, il nous a tant fait rire !
Voici quelques uns de ses plus gros succès :
– Les bronzés 3, amis pour la vie 10.355.928
– Marche à l’ombre 6.119.478
– L’aile ou la cuisse 5.841.747
– Les fous du stade 5.744.160
– Les spécialistes 5.274.747
– Les charlots font l’Espagne 4.163.120
– Les bidasses s’en vont en guerre 4.150.977
– Papy fait de la résistance 4.102.890
– Le grand bazar 3.913.832
– La moutarde me monte au nez 3.702.322
– Le ruffian 3.388.453
– L’animal 3.157.080
– La course à l’échalote 2.956.561
– Bons baisers de Hong Kong 2.859.424
– Viens chez moi, j’habite chez une copine 2.819.625
– La zizanie 2.798.719
– Camille Claudel 2.715.900
– Elisa 2.469.539
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.