Le 14 juin 2024
Marie Colot nous raconte une très belle histoire d’amitié, d’amour, de transmission et d’engagement brillamment illustrée par les fascinants dessins à l’encre et à l’aquarelle de Noémie Marsily.
- Collection : Randonnées graphiques
- Editeur : CotCotCot éditions
- Genre : Roman illustré
- Nationalité : Française
- Dessinateur : Noémie Marsily
- Date de sortie : 7 juin 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Mori » raconte l’histoire de la jeune Mikiko. Elevée par sa mère depuis la disparition de son père, la petite fille va grandir et découvrir son entourage : la voisine Ma-san qui s’occupe d’elle quand sa mère part travailler et surtout le vieux monsieur d’en bas, Akira, qui s’est lancé dans un curieux jardinage. Mikiko va l’observer et dessiner ce qu’elle voit, jusqu’au jour où le vieil homme la surprend...
Critique : Un très beau livre qui touchera les grands autant que les petits lecteurs. On suit Mikiko, jeune japonaise qui grandit à Tokyo. Sa rencontre avec Akira, le vieux voisin, va changer sa vie d’une manière à laquelle elle ne s’attend pas. Ce jardin, appelé à devenir bien plus qu’un espace vert et l’autre rencontre déterminante que Mikiko va faire grâce à Akira, sont autant de surprises qui fleurissent les pages de ce livre. Chaque chapitre porte un nombre en guise de titre, correspondant à l’âge de Michiko. En effet, elle va grandir jusqu’à devenir une jeune adulte, se confronter aux épreuves de l’enfance, de l’adolescence, de la vie d’étudiante...
Le récit avance par touches, les sentiments de Mikiko se complexifient avec l’âge, et nous plongeons dans ses pensées, nous partageons ses joies, ses peurs, ses colères et ses tristesses.
Ce récit donnerait déjà un beau roman. Mais Marie Colot est allée plus loin. Car, en même temps que Mikiko, grandit le jardin que Akira a commencé à planter avec l’aide de la jeune fille. Ce jardin nous offre bien plus qu’un havre de paix construit jour après jour, à la main, par deux passionnés, il apporte une solution écologique.
Oui, car ce vieil Akira n’est autre que Akira Miyawaki (1928-2021), botaniste japonais qui a mis en place une méthode permettant de recréer rapidement et localement une forêt (approximativement une dizaine d’années au lieu d’un siècle), sur de petites zones. Ces îlots verts ont plusieurs fonctions et se composent d’espèces choisies spécifiquement, non pour les besoins humains, mais parmi les essences naturelles de la région concernée. Et cette belle histoire fictive se mélange à des éléments réels. Loin de faire un recueil scientifique, c’est par les émotions, les liens humains que le lecteur demeure dans l’histoire, emporté par ce magnifique enclos appelé à devenir une forêt, que va voir pousser Mikiko, car en dix ans, la petite fille sera devenue une adolescente.
Cet amour de la nature, Akira le transmet à Mikiko et à son neveu, Kazuko, de deux manières différentes. Lui est impacté par les essences, les graines, le travail de botaniste, elle le sera par le rapport à la nature, les sensations, les odeurs, le toucher, la vue, les sons. Ce double passage de relais nous fait pleinement comprendre l’intérêt de cette démarche.
Copyright : texte de Marie Colot, illustrations de Noémie Marsily
Et si tout cela n’était pas assez pour donner envie de rencontrer Mikiko, alors les dessins de Noémie Marsily achèveront de convaincre. Car Mori est un roman illustré. Au fil des pages, par un travail d’encre et d’aquarelles, la dessinatrice crée un Tokyo saisissant et surtout un jardin à la fois réel et imaginaire. Les feuilles débordent, les branches marrons, noires, poussent au fil des pages et les feuillages mélangeant toutes les teintes de vert, d’orange, de bleu sombre sentent bon l’humus et les bois. Mikiko, sa mère, Akira, son neveu, Ma-san sont aussi dessinés d’un trait simple et léger, stylisés, mais bien vivants. Pas de cases, justes des nappes de couleurs qui s’étendent à côté, sous ou au-dessus du texte. On prend énormément de plaisir à lire Mori. A côté des illustrations du récit, quelques plantes particulières sont représentées au détour de certaines pages.
A la fin, alors que l’on doit se résoudre à dire au revoir à Mikiko qui va entrer dans sa vie de femme, de nombreuses informations attendent le lecteur : bien sûr, la bibliographie conséquente autour du projet de Akira Miyakawa, mais également un lexique avec des informations sur la langue japonaise. Notons que dans les dialogues, de nombreuses expressions nippones sont employées (traduites en note de bas de page). Le glossaire final permet de découvrir les tournures de politesse, les expressions parlées et de s’immerger dans une initiation à l’art de la conversation japonaise.
Copyright : texte de Marie Colot, illustrations de Noémie Marsily
Mori est un beau roman illustré, une histoire touchante sur la vie de Mikiko et sur un magnifique projet de forêt locale. Informations et émotions se réunissent d’une très belle manière au fil des pages, embellies par des aquarelles réussies.
200 pages – 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.