Le 16 octobre 2019
- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Arno Monin
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 septembre 2019
- Durée : 1
Aurélien Ducoudray écrit, avec cette histoire, une tranche de vie peu courante sur un trio de personnages, Jules, Solange et Brigitte. Arno Monin leur apporte par son trait une touche d’humanité supplémentaire.
Résumé : Monsieur Jules nous introduit dans les milieux de la prostitution. Aux côtés de Jules, vieux proxénète, et de ses tapineuses, nous portons un regard sur un mode de vie à part, sur une époque révolue et sur le choc de deux mondes...
Monsieur Jules vit dans un quartier en pleine reconstruction, les derniers habitants sont tous des anciens, comme lui. Mais Monsieur Jules est bougon, taciturne. Il parle peu et pas pour ne rien dire. Il porte un secret au fond de lui dont il n’arrive pas à se défaire. Sa profession de maquereau ? Non, ça, il l’assume très bien. Tout comme Solange et Brigitte, deux prostituées qui habitent avec lui et vivent leur boulot au jour le jour.
Là, notre trio entretient des rapports de bon voisinage, où certaines choses se paient avec le corps faute d’argent. Et pourtant, ce monde n’est pas glauque comme on pourrait s’y attendre. Beaucoup moins que celui qui va débarquer dans leur quotidien tranquille par l’arrivée d’une jeune femme noire, blessée au couteau, et droguée malgré elle.
D’ailleurs, c’est presque le seul reproche qu’on pourrait faire à ce récit. Cette prostitution à l’ancienne dont on ne voit finalement que les bons côtés. Comme si le modernisme avait emmené les défauts dans ce monde...
Cette femme mystérieuse qui va bousculer la vie de Jules, Solange et Brigitte, pour le meilleur et pour le pire, a un lourd passé. Ce récit nous offre des personnages attachants et humains. Une sorte de famille improvisée dans une vieille maison. Une maison ancienne, entourée de bâtiments en reconstruction. Cette maison, comme ses trois habitants, sont les traces d’un passé. Un passé qui est en train de disparaître. Et l’intrusion de cette inconnue va renforcer encore cela. Car ce petit monde va se heurter à un autre monde de l’ombre, bien plus modernisé et dangereux, celui d’une prostitution plus dure, plus violente, plus inhumaine.
Aurélien Ducoudray, Arno Monin / Grand Angle
Arno Monin nous offre de magnifiques dessins, un trait souple, précis et en même temps inachevé, complété par les traces de crayonnés, de hachures qui apportent une certaine douceur à l’ensemble.
Ces traits inachevés se perçoivent aussi dans les décors. Mais cette technique crée du dynamisme et dans l’action, elle accélère encore les mouvements.
Les couleurs sont très belles, ces teintes oranges qui représentent le crépuscule, la lueur orangée de la ville la nuit, très impressionniste, est très vivante. Comme en témoigne la couverture.
Les compositions sont travaillées et chaque case nous amène en douceur à la suivante. Le rythme tout en souplesse ne lasse pourtant jamais. Et on avance pas à pas en se demandant ce que le sort va réserver à cette curieuse famille sur laquelle plane un fantôme.
Monsieur Jules présente un beau récit, un regard tendre sur trois êtres humains qui s’en sortent vaille que vaille, sans oublier de pointer les horreurs de ce métier et de ce monde de la nuit...
88 pages – 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.