Le 30 mars 2018
- Scénariste : François AYROLES>
- Dessinateur : François AYROLES
- Genre : Document, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 mars 2018
Petite chronologie d’un des plus célèbres journaux de la BD franco-belge.
Résumé : Le travail d’archive est toujours difficile, long et pénible. Mais le résultat comble généralement toutes les attentes de celui qui a effectué ce travail. François Ayroles s’est penché sur près de cinquante années qui ont façonné un journal jeunesse iconique : Spirou, associé au destin de la maison Dupuis qui l’a créé.
De la politique éditoriale à la rivalité des autres hebdomadaires, des contextes politiques aux avancées graphiques et scénaristiques, tout est passé au crible dans ces trois cent douze pages qui constituent une Bible pour les amateurs de Spirou, Fantasio, Tif, Tondu, Schtroumpfs et autres héros d’enfance. Les fameux Jijé, Franquin, Cauvin et tant d’autres vont défiler, grandir et s’écarter, se déchirer sur le papier ou dans les mots, pour faire évoluer, retentir ou contourner les planches de Spirou. Ce mot belge, qui signifie enfant espiègle en argot, va devenir incontournable, grâce aux efforts de la famille Dupuis, puis d’une multitude d’auteurs, de dessinateurs, éditeurs qui vont se relayer durant un demi-siècle. La Seconde Guerre mondiale, la censure seront autant d’obstacles qui permettent de dire que le Journal a su s’adapter, se révolutionner, et surtout que son histoire mérite d’être racontée.
© Dupuis
Ce tour de force qui s’étend sur tant d’années, François Ayroles le raconte avec un postulat simple et efficace. La page de gauche choisit une date, généralement une année, parfois complétée d’un jour précis, et détaille un fait, un choix ou un événement en relation avec le journal. Le texte est concis, neutre et objectif, comme le serait une analyse historique. La page de droite, qui lui fait face, permet cependant à l’auteur de donner un dessin personnel, subjectif et souvent teinté d’ironie. Il s’agit non pas de moquer le travail colossal, les choix parfois difficiles de tel auteur ou directeur, mais bien de désacraliser, d’apporter une touche légère sur ce travail titanesque qui est cependant celui d’une journal pour jeunes lecteurs. Publié par les éditions Dupuis, ces planches ne sont pas un éloge pur et simple, comportant notamment des remarques sur la misogynie, le caractère dévot ou parfois figé de la famille aux manettes du journal, autant de petites critiques qui soulignent l’indépendance de l’auteur au moment de faire ses recherches, et surtout pour faire sa propre opinion sur une époque et sur des personnes.
© Dupuis
Parfaitement façonné et documenté, ce livre en forme de moments clés, entre livre historique illustré et BD documentaire, est une jolie prouesse, qui comblera les amateurs de bande dessinée franco-belge et tous les nostalgiques de l’hebdomadaire.
312 pages - 26 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.